Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page d'Odile : Le Haut-Bout

3 Février 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Cet auteur que j’ai ignoré très longtemps me touche beaucoup, je ne peux rien dire d’autre sa poésie m’émeut au plus haut point. C’est frais, c’est léger, c’est d’une beauté à la fois simple par son manque de sophistication dans les termes et le style, mais recherchée par son originalité. J’adore cette façon non conventionnelle d’associer les mots (parfois à la limite syntaxique) mais qui est pourtant pleine de sens. Pour « faire original » nombre d’auteurs, et non des moindres, sont souvent hermétiques ; Claude Roy, non ! Son écriture est peu commune mais lisible et fluide. C’est beau, c’est très beau !

Le Haut-Bout, 1er janvier 1993

Une pensée sans mots pensée sur la pointe des pieds
entre sourire d’amitié caresse inachevée silence heureux
A peine l’éclair vif d’une truite au torrent
la trace s’effaçant d’une étoile filante
ou l’esquisse du chant d’un oiseau très petit

une pensée de toi m’a effleuré
en chuchotant Je ne fais que passer

C’était ta voix
ta voix de vent léger sur les dunes
ta voix de mer qui souffle sous une lune pâle
voix de pieds nus de feu de bois de citronnelle
de la mousse d’écume aux crêtes de la vague

ta voix traverse-temps qui tisse mon espace


Claude Roy, Extrait de " Les rencontres des jours"

" Je ne suis pas particulièrement fan de marines, mais ce peintre contemporain peint joliment les dunes et la mer de sa Bretagne natale, je trouve ses toiles bien sympathiques et rafraîchissantes, celle-ci s'accordera joliment avec ce poème et ses rêves de sable ("laissons la plage aux romanti-ques...ce soir, j'ai envie de t'aimer..."). Je m'égare: les jolis vers de Claude Roy, le ciel, le soleil et la mer sans doute...J'espère que vous aimez le bruit des vagues..."

Legoff Henri-Les dunes de Pors Carn

Legoff Henri-Les dunes de Pors Carn

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article