Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Cinéma de pays St André les Alpes , le dernier loup

21 Mars 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Cinéma de pays  St André les Alpes , le dernier loup
Cinéma de pays  St André les Alpes , le dernier loup
Cinéma de pays  St André les Alpes , le dernier loup
Cinéma de pays  St André les Alpes , le dernier loup

Vendredi soir avait lieu la deuxième soirée de projection du Cinéma de Pays. Pour la séance de 21 heures le panel de spectateurs était représentatif des villages du canton de St André les Alpes . On peut donc en conclure que la communication, les affichages et le bouche-à-oreille fonctionnent bien et que la programmation du Cinéma de Pays attire un public constant.

Les amoureux de la nature, des beaux paysages, du dépaysement ne seront pas déçus par ce documentaire animalier de fiction qui nous fait voyager au cœur des steppes de Mongolie paysage naturel splendide mais relativement hostile et rude autant pour les hommes que pour les animaux. On comprend bien qu'ici plus qu'ailleurs l'harmonie de la nature est importante voire, primordiale et que tout changement ou basculement inattendu dans la chaîne alimentaire homme/nature peut avoir des conséquences dramatiques. Elle peut très vite changer la vie de tout un territoire.

Les images sont spectaculaires, même parfois un peu cru pour les âmes les plus sensibles, mais c'est pourtant la dure réalité de la vie en pleine nature. La réalisation montre bien les capacités du canis lupus et toute l'harmonie de la meute, leur stratégie, voire leur intelligence. Certaines scènes, toutefois, comme l'attaque du troupeau avec la stratégie pour arriver à surmonter la barrière (des murs de plusieurs mètres de haut) mais aussi la retraite après l'attaque, et la mise en place d'un tremplin avec les cadavres des brebis avant l'arrivée des bergers, semble un peu au dessus des capacités réelles de ces animaux.

On voit aussi que l'amitié de l'homme et de l'animal sauvage avec tout ce que cela engendre vis à vis de la communauté reste très complexe. Les animaux sauvages doivent garder leurs espaces, leurs repères pour survivre. Leur instinct sauvage peut être mis en sommeil en côtoyant les hommes, mais peut aussi se réveiller à tout moment et cela reste aussi dangereux pour l'homme que pour l'animal.

Le loup, un animal, qui fascine, qui passionne, qui interpelle, qui perturbe et ne laisse personne indifférent tout dépend de l’angle où l’on se positionne et quelles sont nos interactions dans notre quotidien avec cet animal. Ce qui est tout à fait certain, c’est que la réalisation s'approche de la vraie réalité de la nature et des hommes et nous la montre avec toute sa beauté, sa générosité, mais aussi sa cruauté. Pouvoir garder une vraie harmonie entre les hommes, la nature, les animaux sauvages, la ligne médiane reste tout à fait fine et précaire, il faut une vraie intelligence pour pouvoir la garder sans créer de préjudice d'un côté comme de l'autre. La juste réalité du monde actuel nous montre que cette ligne de stabilité entre les espèces et de plus en plus dure à garder. Ce genre de film de divertissement peut aussi nous permettre de faire avancer la réflexion et pourquoi pas trouver des solutions qui puissent satisfaire tout le monde. Il faut juste la bonne intelligence, les bonnes décisions pour comprendre toutes les problématiques et appliquer les règles réalistes de stabilisation des espèces.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article