Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : l’association Petra Castellana présente son assemblée générale.

24 Mars 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Petra Castellana

Castellane : l’association Petra Castellana présente son assemblée générale.
Castellane : l’association Petra Castellana présente son assemblée générale.Castellane : l’association Petra Castellana présente son assemblée générale.

Castellane : l’association Petra Castellana présente son assemblée générale.

A la Maison Nature & Patrimoines de Castellane, ce samedi 21 mars l'association Petra Castellana a présenté le bilan annuel des activités 2014. C'est Jean-Luc Domenge, le président, qui a énoncé le rapport moral, assisté de Pauline Oliveira aux manettes de la projection, Amandine Delarbre et Catherine Leroy. Après les remerciements d'usage adressés aux personnes présentes, les questions se posent pour le devenir de l'association. Cette année, Petra accueille deux stagiaires : Clélia Toledo en stage pour 6 mois sur la mise en place de l’exposition « Vire au Pays pendant la Grande Guerre » mission Centenaire) et Pierre Emmanuel Garnier, qui va travailler 6 mois sur l’inventaire des collections. Dans le cadre du projet Centenaire de la Guerre 14-18, des projets d'écriture sont en route : un roman sur les poilus de Castellane par Christophe Martin, et un ouvrage sur les poilus de la zone du Moyen Verdon. L'installation d’objets de collections du musée du Moyen Verdon à Saint André les Alpes est en bonne voie, merci à Serge Prato d'accueillir une partie des réserves du musée (de provenance locale) au dernier étage de la nouvelle mairie, dans un local protégé, lumineux et agréable. Jean-Luc, Catherine et Amandine ont visité les locaux qu'il faudra pourvoir en rayonnages. Le choix des objets pour ces réserves n’est pas fixé et ce sera un vrai travail de partenariat avec les habitants de Saint André et des alentours. Odile Boetti, conseillère à la commission du patrimoine, présente ce jour et nouvellement membre, servira d'intermédiaire entre l'association et la mairie de Saint André les Alpes . L'association, comme beaucoup d’autres, manque de bénévoles actifs. Il est vrai qu'il n'est pas facile de trouver sa place dans une équipe aux activités éclatées un peu partout : exposition, Rencontres du Moyen Verdon, animations et conférences à la Maison Nature & Patrimoines, projet de verger villageois pour la conservation de variétés anciennes de fruitiers, poursuite des enquêtes orales auprès des habitants du Moyen Verdon d’aujourd’hui… L’association Petra Castellana est une association de sauvegarde et de valorisation de tous les patrimoines. Jean Luc Domenge désire intensifier la communication entre les membres. Il faudrait peut-être participer aux journées des associations, prévoir des projets plus concrets et diversifiés.

Information importante : la Maison Nature & Patrimoines fera peut-être partie d'une mutualisation avec l'Office de Tourisme et d'autres structures comme le Parc du Verdon, avec une nouvelle scénographie pour le musée du Moyen Verdon. C'est une idée intéressante, mais il ne faudrait pas que l'autonomie de l'association en soit diminuée.

Pauline Oliveira a ensuite présenté une projection concernant les diverses manifestations et animations : Exposition 2013-2014 « De vigne en grappe, la culture du vin de Haute-Provence », les animations de la troupe des Cabotins, les Rendez-Vous aux Jardins, l'inventaire des collections, la présentation des cartes postales anciennes (travail d’Anna en stage en 2014), les Rencontres du Moyen Verdon, la commémoration du centenaire, les conférences (A la recherche de vos ancêtres poilus et exposition prêtée par l’AGAM sur les chasseurs alpins), la fenêtre de l'Avent avec l'Office de Tourisme, l’inventaire des objets de la distillerie de Barrême avec Secrets de Fabriques.

Pour le bilan financier, Michèle Cesano, la trésorière a présenté le bilan qui montre une gestion saine, bilan exposé et détaillé sur l'écran.

Puis, les rapports moral et financier ont été adoptés à l'unanimité.

Pour 2015, outre les projets de fonctionnement, l’exposition « Vivre au Pays pendant la Grande Guerre » ouvrira ses portes samedi 11 avril et sera inaugurée le samedi 9 mai. Pour continuer sur le centenaire de la Guerre 14-18, auront lieu les Rencontres du Moyen Verdon à Barrême le 26 septembre avec M. Chauvin, samedi 3 octobre à Chateauneuf les Moustiers avec M. Ferrando et samedi 10 octobre à Rougon avec M. Bagarry.

Concernant l'inventaire des collections du Moyen Verdon, Pierre Emmanuel Garnier présent à Petra Castellana pour un stage de six mois, continue l'inventaire et prend la parole : 3000 objets ont déjà été inventoriés (fiche objet faite sur le logiciel FLORA MUSEE) sur 9000 objets pris en photo.

Catherine Leroy a apporté une petite précision sur le choix des objets et la constitution de la collection du musée du Moyen Verdon, débutée il y a presque 25 ans. Jusqu’à lors, l’association rentrait en collection des objets allant du 19ème siècle jusqu’aux années 1950-1960. Aujourd’hui, il faut repenser le choix des objets et propose de considérer la notion de « passé » 40 années en arrière à partir d’aujourd’hui. Au sein de l’association, Sylvaine Seneca souhaite relancer l’idée de la commission d’acquisition qui avait été mise en place en 2014, pour que ce soit la commission qui valide le choix des objets qui sont rentrés en collection.

Le Conseil d'administration composé de 8 membres (Jean-Luc Domenge, Sylvaine Seneca, Catherine Leroy, Michèle Cesano, Murielle Charabot, Michel Cochet, Jean-Paul Golé, Dominique Boudeville) est reconduit à l'unanimité. L'assemblée générale a été suivie par 25 personnes.

Odile Boetti

Merci à Amandine Delabre pour les informations et  le partage

Merci à Amandine Delabre pour les informations et le partage

Présentation par Murielle Charabot du travail de recherches sur les soldats mobilisés, dans le cadre du Centenaire de la Guerre 14-18.

 

L'assemblée générale a été suivie par  la présentation par Murielle Charabot du travail de recherches sur les soldats mobilisés,  de la commune de Castellane dans le cadre du Centenaire de la Guerre 14-18 avec la présentation de la base de données et les explications de l’ensemble du travail que cela comporte.

Un travail de fourmi qui demande de nombreuses heures de patience de re-coupage , de recherche  d’analyse et de saisie , il sera évoqué une estimation  de 248 h pour les écritures des informations sur le tableur.  Pour ce genre de travail , il faut mettre en place un masque de saisie sophistiqué ce qui fait gagner beaucoup de temps. Murielle présente aux membres de l’association Petra Castellana les différentes diapositives  qui expliquent en détail les différentes informations qu’il a été possible de retrouver. Il est facile de comprendre de tout ce travail apporte des atouts précieux sur l’histoire et la compréhension du déroulé des 520 mobilisés référencés à ce jour et les 111 soldats tombés sur le champs d’honneur. Cette base de données est une source de travail performante , le support numérique semble être une solution utile pour une rapidité de consultation et de sauvegarde. Il faut aussi savoir que les données numériques  demandent  tout de même certaines précautions liées au stockage numérique  et aux copies de sauvegarde indispensables pour palier au aléas du matériel ( disque dur )

 

Apparté sur la communication 

 

C'est important la communication , car lorsque le travail est si important et si varié  c'est bien de le partager sur tous les supports site internet comme celui de la Maison Nature et Patrimoines , d’en parler dans  les journaux , d’en parler aussi entre amis , à la radio,  sur tous les supports c'est cela la  bonne communication. C’est d’ailleurs ce qui est fait par les chargés de missions, les membres ,  les correspondants locaux des journaux et nous mêmes l’association média . Pour nous, Verdon-info cela fait déjà plusieurs années que nous suivons l’actualité de cette association et que nous mettons des reportages en ligne  ainsi que le partage des  informations communiqués par les salariés dans la rubrique consacrée à cette association.

il est difficile de savoir qui est vraiment conscient de tout ce travail général , de toutes ces informations partagées et combien de personnes ont pu en prendre connaissance. En fait c’est bien cela l’important la portée des partages et des informations. Pour trouver des bénévoles , des passionnés , il faut bien communiquer , et ce n’est pas toujours suffisant , toutes les associations le savent bien ,le bénévolat est en recherche de motivation active et la vie moderne ne facilite pas toujours ces implications. Il faut tout de même rester vigilants et poursuivre le travail d’information.

 
Castellane : l’association Petra Castellana présente son assemblée générale.
Castellane : l’association Petra Castellana présente son assemblée générale.Castellane : l’association Petra Castellana présente son assemblée générale.Castellane : l’association Petra Castellana présente son assemblée générale.
Castellane : l’association Petra Castellana présente son assemblée générale.Castellane : l’association Petra Castellana présente son assemblée générale.Castellane : l’association Petra Castellana présente son assemblée générale.
Castellane : l’association Petra Castellana présente son assemblée générale.Castellane : l’association Petra Castellana présente son assemblée générale.Castellane : l’association Petra Castellana présente son assemblée générale.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Odile 24/03/2015 17:46

Quel reportage complet Chris, bravo! Je me demandais pourquoi tu ne l'avais pas encore posté maintenant j'ai compris!
Beau boulot!