Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

UN VERGER VILLAGEOIS POUR REINTRODUIRE LA PRUNE « PERDIGON » St Julien du Verdon

8 Février 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #ST-Julien-du-Verdon

SAINT JULIEN DU VERDON

UN VERGER VILLAGEOIS POUR REINTRODUIRE LA PRUNE « PERDIGON »


Notre région dispose d'un patrimoine naturel et architectural remarquable que beaucoup nous envient.

Mais il en est un moins connu et souvent ignoré du public : les fruits de terroirs oubliés.

C'est pour cette raison que la Commune de St Julien du Verdon vient de valider avec le Parc Naturel Régional du Verdon un projet de « Vergers Villageois », dans le cadre d'une convention entre le PNR du Verdon et la Commune. Celui-ci s'engage à : mettre à disposition gracieusement les plants de la variété « Prune Perdigon », d'accompagner techniquement la mise en place de ce verger.

De son côté la Commune s'engage à planter, entretenir les plans, et à promouvoir cette réalisation.

Pour accompagner ce projet M le Maire, Thierry COLLOMP ,nous guide vers un ancien « Séchoir à prunes ». En se rendant à la chapelle Notre Dame par la montée de l'abbé ISNARD, on aperçoit une bâtisse  , seul témoignage qui demeure aujourd'hui de l'activité ancienne du village : la confection des pistoles. Source de revenus pour les habitants. La collectivité à acheté cette bâtisse pensant qu'il fallait que cet édifice ne soit pas détruit, mais demeure comme témoignage des temps passés. Dans cette optique sont plantés les pruniers. Sa restauration devrait intervenir dans le courant de l'année, dans les règles de l'art. ( les membres de la commission Patrimoine chargée de travailler sur ce dossier sont
M COLLOMP André, REYBAUD Pierre, CORBIER Paul, LAMI BRIONE Nathalie )

 

 

Information commune de St Julien du Verdon

UN VERGER VILLAGEOIS POUR REINTRODUIRE LA PRUNE « PERDIGON » St Julien du Verdon
UN VERGER VILLAGEOIS POUR REINTRODUIRE LA PRUNE « PERDIGON » St Julien du Verdon

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mouchon 08/02/2015 10:31

Il est toujours heureux de sauver du patrimoine bâtit de l'oublis de la destruction et de la ruine ce séchoir vas revivre témoin pour les générations futures de la civilisation agro pastorales de nos pères