Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : La nouvelle mairie bientôt opérationnelle !

8 Février 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

 

Saint André les Alpes : La nouvelle mairie bientôt opérationnelle !

C’est un bâtiment quasiment terminé (et chauffé !) que les Conseillers Municipaux guidés par le maire Serge Prato sont allés visiter en ce samedi après-midi ! Une surprise de taille pour tous devant l’avancée des travaux ! Les étages sont en version presque définitive, mais le rez-de-chaussée demandera encore quelques efforts avant ouverture ! Nous avons pu admirer un carrelage gris-beige très actuel, des toilettes aux faïences écrues et orangées du plus joli effet, un ascenseur opérationnel et de vastes salles très lumineuses et parfaitement organisées.

L’ancienne salle de restaurant (n’oublions pas que le bâtiment est une ancienne demeure seigneuriale devenue auberge Trotabas, puis l’Hôtel du Parc dit « Hôtel Ferrié » pour les habitués), a été reconvertie en salle du Conseil, elle sera également salle des mariages et d’exposition ; la partie gauche est réservée à l’accueil du public et aux bureaux des secrétaires ; le deuxième étage est réservé à la médiathèque, agrémentée de grandes fenêtres pour le coin lecture, au bureau du Maire et celui des Adjoints, avec vue imprenable sur la Place et l’Eglise ; le sol demande encore à être recouvert d’un revêtement souple ; quant au dernier étage, isolé par une moquette destinée à étouffer les sons, il sera consacré à l’Ecole de Musique, voisinant avec les salles d’archives et de stockage de l’association Petra Castellana. En effet, trois salles sont réservées à l’apprentissage des divers instruments, mais une grande réserve abritera précieusement les vestiges de notre patrimoine de Saint André accumulés par Petra depuis de nombreuses années.

A noter qu’une chaufferie avec chaudière à bois est installée à l’arrière du bâtiment, où se trouve également une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite, un parking, et un espace vert. On peut également remarquer que l’église maintenant dégagée de son carcan de bâtiments vétustes, est mise nettement en valeur ainsi que son clocher et ses vitraux désormais bien visibles.

Cette mairie flambant neuve, magnifique outil d’accueil, de travail, et de loisirs, est en passe de desservir tout le village et les environs, et d’offrir aux habitants un lieu parfaitement adapté et conçu avec goût par l’architecte Gilles Durand.

                                                                                                Odile Boetti

Saint André les Alpes : La nouvelle mairie bientôt opérationnelle !
Saint André les Alpes : La nouvelle mairie bientôt opérationnelle !Saint André les Alpes : La nouvelle mairie bientôt opérationnelle !Saint André les Alpes : La nouvelle mairie bientôt opérationnelle !
Saint André les Alpes : La nouvelle mairie bientôt opérationnelle !Saint André les Alpes : La nouvelle mairie bientôt opérationnelle !Saint André les Alpes : La nouvelle mairie bientôt opérationnelle !
Saint André les Alpes : La nouvelle mairie bientôt opérationnelle !Saint André les Alpes : La nouvelle mairie bientôt opérationnelle !Saint André les Alpes : La nouvelle mairie bientôt opérationnelle !
Saint André les Alpes : La nouvelle mairie bientôt opérationnelle !
Saint André les Alpes : La nouvelle mairie bientôt opérationnelle !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mouchon 14/02/2015 11:54

la devise républicaine? la France est profondément inégalitaire si vous naissez du mauvais cote vous y resterez;sans Egalite pas de liberté,et donc comment voulez vous qu' il est de la fraternité dans l injustice et la division.Inscrire cette belle devise sur une façade est sans intérêts si la république ne la respectes pas

Odile 11/02/2015 13:52

@ Ama, j'ai vérifié ce WE, dans le village de mes parents la devise est encore au fronton de la mairie et pourtant la façade vient d'être refaite. Donc, ce sera ma prochaine proposition au Conseil. Promis!

Odile 10/02/2015 20:24

Puisque vous avez apprécié cet article, je prendrai une série de photos lorsque les travaux auront encore progressé et vous tiendrai au courant des avancements. Merci à vous tous pour votre fidélité.

Odile 10/02/2015 13:23

Oui Ama, Eric m'en avait parlé et vous avez parfaitement raison: je compte le proposer au Conseil. Bisous.

Ama 10/02/2015 20:29

Ce serait une bonne chose Odile.... car où trouve t-on encore "liberté, égalité, fraternité" à part sur des billets de banque et des pièces de monnaie :) !!! ....le lire sur un fronton de Mairie, inconsciemment cela fait son chemin dans les esprits et peut être porteur de valeurs humaines conservées.
Belle soirée à toute l'équipe de Verdon info,
Ama

André Dartois 10/02/2015 07:47

Bonjour,

Cette auberge qui va devenir l’ Hôtel de ville 1 est un lieu de souvenirs à lire les commentaires.
Je félicite l’équipe municipale qui voit ces administrés dotés d’un équipement fonctionnel ainsi que l’accès qui libérera le parking de la Place Pastorelli.
Dans cette Auberge , c’est en 1996, avec mon épouse, nous avons passé une soirée en compagnie de Jean Raggnoti, des commissaires Corse à l’occasion du dernier rallye Grasse alpin une épreuve du championnat de France des rallyes. Je précise, je me suis débrouillé pour être invité officiel.
Quelques moments inoubliables, l’arrivée des Renault Mégane Maxi et des Peugeot 306 Maxi
sur le parking des parapentes, les équipes d’assistance avaient tiré des moquettes pour chaque voiture, les pilotes ne pouvaient pas se tromper et les mécanos se mettaient au boulot, la spéciale Lambruisse-Tartone ou au débouché du col du Défend un bruit impressionnant avec la descente sur Tartone virage de travers pour prendre le pont à l’entrée du village, la descente du Corobin, nous avons côtoyé Michèle Mouton et vu un imbécile allongé sur la route pour prendre une photos du regretté Philippe Bugalski et rouler sur le coté pour se mettre à l’abri et aussi la réception au Palais des Congrès de Grasse.
Un week end de folie et sans Saint André, je ne l’aurai peut être pas fait.


1-En France, le terme hôtel de ville désigne le bâtiment qui abrite la mairie principale de la ville, le terme mairie désignant le siège de l'administration communale depuis la Révolution de 1789.