Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Rencontre avec "les élèves journalistes" du collège René Cassin , St André les Alpes

23 Février 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Le Collège René Cassin , St André les Alpes

Le Collège René Cassin , St André les Alpes

 

Des rencontres ont eu lieu au collège René Cassin dans le cadre de l'atelier "Journal du Collège" qui sont co-animées par Katia Garnier, Eric Souda, Martine Bonnald, assistants d'éducation, Christelle Karalambos, secrétaire du principal et Olivier Bonnet, professeur-documentaliste.

Le 22 janvier avait lieu la première rencontre avec les élèves pour un échange sur la communication et le partage. Le rendez-vous était donné entre la sortie de la cantine et la reprise des cours, un créneau certes un peu serré mais au cours duquel a pu être mise en évidence leur motivation pour connaître nos expériences. La rencontre avait été préparée par les élèves au travers de questions destinées à mieux appréhender le parcours et les différentes techniques des invités : Odile Boetti correspondante locale et moi-même créateur du site participatif Verdon-info. La première séance aura été relativement rapide. Après la présentation par le professeur, Monsieur Olivier Bonnet, la première question concernait l’évocation de nos parcours. L'ensemble des élèves, qui avaient préparé de nombreuses questions sur le tableau , semblaient bien captivés par le sujet . Nous avons amorcé des réponses par rapport à notre vécu et à notre propre expérience de terrain, le but étant de mettre en avant le partage de compétences et le dialogue constructif qui sont les supports essentiels dans notre travail au quotidien et notre concept du site participatif.

 

La deuxième séance, le 29 janvier, a été tout aussi rapide et enrichissante que la première. Une fois tous les élèves installés , nous avons repris l’ordre des questions écrites sur le tableau. Les deux angles de vue ont été évoqués : la parution dans un quotidien avec ses avantages et ses règles et l’affichage sur l’espace Verdon-info. Dans les journaux, les contraintes sont plus nombreuses et plus complexes que pour les publications sur les espaces bénévoles de communication locale (Verdon-Info) où les règles sont plus le fait de ma propre perception. Ce qu’il me semble utile de mettre en avant est le travail au quotidien des artistes , des associations , des bénévoles , des communes. Il est important de montrer que nos villages sont dynamiques , que les habitants sont motivés , que les animations sont nombreuses et variées et que le territoire possède donc des atouts. L’important est aussi de dire : pour que tout cela fonctionne, il faut la participation de compétences, des partages informels, de la motivation… Car, comme je le dis souvent, c’est ensemble que nous serons plus forts.

Nous avons aussi proposé aux élèves de publier leur ressenti à propos de ces rencontres. Nous  mettrons l'article  en ligne dès sa réception

Christian


Notre motivation principale me semble avant tout le plaisir: notre propre plaisir d’écrire, de filmer, de photographier notre environnement tel qu’on l’aime, de rencontrer des gens, et surtout le plaisir donné aux autres: ceux qui sont loin et aiment retrouver leur “pays”en images, ceux qui sont bénévoles et aiment voir leur travail reconnu, ceux qui apprécient les richesses de la culture et du patrimoine locaux; partager avec toutes ces personnes toute une tranche de vie locale est extrêmement gratifiant, surtout lorsqu’elles commentent nos articles et en redemandent! On ne dira jamais assez combien le partage apporte de satisfaction. Christian dit souvent qu’ensemble nous sommes plus forts”, c’est vrai, mais moi j’ajouterais…”et plus heureux”. Odile

Rencontre avec "les élèves journalistes" du collège René Cassin , St André les Alpes

La Provence ainsi que Verdon Info au collège René Cassin

 Le 22 et 29 janvier sont venues deux personnes impliquées l'une dans le numérique, l'autre dans la presse. L'une était M. Reboul (créateur du site de Verdon Info), l'autre était Mme Boetti-Rémy (correspondante alors de La Provence).

Leurs parcours

M. Reboul a exercé beaucoup de métiers avant de commencer à diffuser des informations par internet. Il a créé le site  Verdon Info pour partager  divers avis sur les animations du canton.

Il fait des interviews, ce qui exige une documentation pour  bien connaître le sujet. Ceci prend du temps. Il fait aussi des reportages vidéos très bien réalisés.

Quant à Mme Boetti-Rémy, elle a été professeure avant de travailler à l'Office de tourisme puis à La Provence.

Elle a aussi écrit un recueil qu'elle n'a pas édité , mais elle prend beaucoup de plaisir à écrire.

Le partage des informations

Ne rien oublier dans un article de journal, ça demande de l'attention et beaucoup de concentration.

Ces deux personnes là choisissent généralement eux mêmes leurs sujets; en tout cas, dans 80 % des situations , c'est eux. La plupart du temps c'est M. Reboul lui même qui va aux animations du canton. Ce qui rend Verdon Info très riche en informations.

A l'office de tourisme il y a un agenda d'animations qui inspire ces deux personnes. Celles-ci s'associent pour partager des textes. Elles se complètent dans beaucoup de domaines. Donc ceci permet au site d'être très riche en informations !

Tanguy Barbaroux 5ème b

ACTIVITES DU COLLEGE/ Atelier journal

Partage d'expériences de passionnés d'infos avec les collégiens.

Mme Boetti, correspondante pour La Provence et M. Reboul, créateur de Verdon info sont venus le 29 janvier pour rendre visite aux élèves qui participent au  Journal du collège.

M. Reboul trouve que l'information est souvent divulguée trop rapidement. Dans le journalisme, il faut faire attention à ce que l'on écrit. De ce fait, il vérife les sources et les recoupe avec d'autres .

Le but de M. Reboul et de ne pas "laisser de côté" les activités de la vallée  comme ceci était avant. La Provence, par exemple,  ne donne qu'une demi-page dans le journal pour l'ensemble des vallées alpines. Ce n'est guère suffisant, malheureusement, pour qu'on s'intéresse aux "Vallées". Mme Boetti était obligée de se battre afin d'avoir un encadré plus grand pour la Provence.

Verdon Info est donc un complément de la Provence. 

Monsieur Reboul essaye de s'adapter à tous les lieux pour filmer. Par la suite, l'encodage est malheureusement assez compliqué.

Mme Boetti et M. Reboul sont deux personnes qui aiment le journalisme, et qui essayent de regrouper les gens par les activités qu'ils font connaitre.

CHL.Calvin et Alice.Blanc

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Odile 23/02/2015 09:56

Super, Chris!