Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Pâle matin de Février

9 Février 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé quelques petites contre rimes de Paul-Jean Toulet. (Je vous rappelle le principe : La contre rime est un quatrain combinant rimes embrassées (ABBA) et structure croisée des vers (en principe 8-6-8-6), ce qui donne au poème une impression de déséquilibre systématique, mais un déséquilibre très calculé). Personnellement je trouve cette combinaison très réussie, mais ce n’est pas l’avis de tout le monde. Ce poème de deux quatrains est très mignon, parfait en ce début de février : je « kiffe ».

 

Pâle matin de Février

Pâle matin de Février
Couleur de tourterelle
Viens, apaise notre querelle,
Je suis las de crier ;

Las d’avoir fait saigner pour elle
Plus d’un noir encrier…
Pâle matin de Février
Couleur de tourterelle.

Paul-Jean Toulet, Contrerimes

Sisley-Marly le Roi

Sisley-Marly le Roi

"On peut compter sur Alfred Sisley pour illustrer les "pâles matins de février": ses toiles sont souvent blafardes et nostalgiques bien que très belles...Les tons décolorés, grisés, rosés, se marient bien avec celui des tourterelles...Bref, l'idéal pour les paysages d'hiver. Je vous invite à réécouter le fameux solo de violon (violon solo : Itzhak Perlman) du film "La liste de Schindler"

(John Williams ). Bonjour le spleen!

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article