Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page Poésie d'Odile : Le soir

13 Février 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Oui, je sais, Marceline Desbordes-Valmore, c’est le sentimentalisme débridé, les beaux élans à l’eau de rose qui font rimer « un jour » et « amour », mais c’est joli tout de même…très musical. D’ailleurs nombre de ses poèmes ont été mis en musique. Simpliste, certes, mais idéal pour la Saint Valentin : « une journée est une année, quand pour te voir j’attends le soir… », Je pense que nous avons tous écrit ce genre de chose quand nous avions 16 ans ! J’aime moyennement les vers de quatre pieds qui « font comptine », mais ils accentuent le côté enfantin : bref, à recommander pour nos ados amoureux…Cependant, ce genre de poésie toute simple ne doit pas laisser oublier son grand talent qui a inspiré d’autres auteurs, notamment Anna de Noailles, et a été reconnu par ses célèbres contemporains Balzac, Verlaine, Ste Beuve et même Baudelaire…

Le soir (II) En vain l'aurore, Qui se colore, Annonce un jour Fait pour l'amour ; De ta pensée Tout oppressée, Pour te revoir, J'attends le soir. L'aurore en fuite, Laisse à sa suite Un soleil pur, Un ciel d'azur : L'amour s'éveille ; Pour lui je veille ; Et, pour te voir, J'attends le soir. Heure charmante, Soyez moins lente ! Avancez-vous, Moment si doux ! Une journée Est une année, Quand pour te voir, J'attends le soir. Un voile sombre Ramène l'ombre ; Un doux repos Suit les travaux : Mon sein palpite, Mon cœur me quitte... Je vais te voir ; Voilà le soir. Marceline Desbordes-Valmore

Rothenburger Françoise- le-bal

Rothenburger Françoise- le-bal

Pour donner des idées aux amoureux pour demain: des vers simples, une toile pleine de tendresse de Françoise (Franzele) Rothenberger, et la voix sublime de Withney Houston (I'll always love you) pour préparer une Saint Valentin inoubliable, à vous maintenant de faire preuve d'imagination, je ne vais pas tout faire pour vous tout de même!"

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Odile 13/02/2015 09:34

Je crois que le titre de ce tableau est "Le baiser" et non pas "Le bal", je pense qu'il y avait une erreur dans l'intitulé lorsque je l'ai "piqué" sur le Net.

Jean-Michel 13/02/2015 08:27

Rien à ajouter pour ce choix d'un petit poème simpliste idéal pour orner une fête bien artificielle.
Pensera-t-on que le jeu de mots est voulu : transformer Whitney en Withney pour dire qu'elle chante un peu "avec le nez" ?
Allez on va dire que oui. :-)