Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La neige de nouveau parmi, nous le 4 février..

5 Février 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

La neige de nouveau parmi nous le 4 février.

 

L'année 2014-2015 a vu des chutes de neige tardives dans notre secteur. On aurait pu croire que l'hiver serait comme on nous l'annonçait: exceptionnellement chaud, réchauffement climatique oblige. Mais en quelques jours voilà que le froid s'installe et que les chutes de neige viennent nous dire que l'hiver n'est pas fini. Le froid et l'hiver restent un cycle indispensable à la nature, mais aussi utile pour l'économie de certains territoires. L'eau est un domaine primordial pour notre propre survie. Avons-nous la bonne gestion ? Si le réchauffement climatique s'intensifie a-t-on pris en compte toutes les alertes pour aller de l'avant et changer de stratégie pour une économie intelligente de nos réserves en eau ? La réponse ne semble pas si évidente pour nous les citoyens lambda, mais pourquoi pas y réfléchir un peu. Une vidéo peut nous donner des éléments de réflexion sur ce sujet .

Eau et changement climatique sur le bassin de la Durance de Julien Bengel - Mise en Boîte

 

Dans nos communes, les chutes de neige engendrent de petits travaux indispensables à chaque habitant. Les mairies nous ouvrent les routes, les chemins pour nous faciliter nos déplacements cela fait partie de leurs attributions. Parfois, aussi les ouvertures des routes par les engins engendrent quelques blocages de portes ou autres inconvénients pour les particuliers. Il faut que chacun soit bien conscient que les communes ne peuvent pas tout résoudre. Il faut aussi que la solidarité de voisinage se mette en action. C'est souvent, comme je l'ai déjà dit, une action qui peut apporter une meilleure entente et un partage plus fréquent; l'essentiel, c'est que l'action ne soit pas en sens unique. Il est bien facile de trouver des compensations.

 

10 minutes d'aide pour dégager une porte, ou libérer un accès pour les personnes qui ont des difficultés temporaires ou que l'âge ou le handicap ne leur permettent pas de faire eux-mêmes. L'entraide n'est pas un gros mot non, c'est un mot qui peut nous permettre de soulever des charges lourdes, de voir les choses autrement, de nous ouvrir à ce monde qui nous bouscule et nous laisse parfois interrogatifs. Alors, soyons solidaires dans la proximité, nous avons tous quelques minutes à consacrer à notre voisin, nous récupérerons plusieurs fois le temps investi si nous conservons notre bonne cohésion de voisinage. Cette réflexion est positive n'en doutons pas, tout le monde sera gagnant..

La neige de nouveau parmi, nous le 4 février..
La neige de nouveau parmi, nous le 4 février..La neige de nouveau parmi, nous le 4 février..
La neige de nouveau parmi, nous le 4 février..La neige de nouveau parmi, nous le 4 février..La neige de nouveau parmi, nous le 4 février..
La neige de nouveau parmi, nous le 4 février..La neige de nouveau parmi, nous le 4 février..La neige de nouveau parmi, nous le 4 février..

 


Le froid et les chutes de neige nous permettent aussi d'avoir de belles images et de partager la féerie de la lumière et de ce saupoudrage sur notre paysage. Nous avons testé à la dernière chute de neige les partages de photos pour la commune de la Mure. Cette fois nous allons regarder par la fenêtre le manège des oiseaux

La fenêtre, un objet banal et magique à la fois qui nous permet de voir sans être vu, de capter des images de la nature pour ceux que l'hiver oblige a rester à l'abri , de s'ouvrir au monde, de partager ... Pour immortaliser la vie de ces volatiles, il faut rester patient avec les gestes précis et sans brusquerie, tout un art de précision.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Andre Laugier 05/02/2015 16:35

Bonjour
superbe vidéo de ces oiseaux qui ont trouver leur nourritures chez Denise et aussi les commentaires
d'entraide pour la neige "faire trace devant sa porte avant que la neige gèle"
"a+++++ Dédé