Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Chandeleur dans la culture populaire : les crêpes

4 Février 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

La Chandeleur dans la culture populaire : les crêpes
La date est fixe, chaque année, elle a lieu le 2 février. Aujourd'hui, comme Mardi Gras, la chandeleur est associée aux crêpes que l'on cuisine à cette occasion. La tradition veut qu' il soit courant de faire, sauter la crêpe plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l'année à venir. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche (un louis d'or pour les plus riches) afin d'attirer sur eux bonheur et prospérité..
Thérése et Colette n'ont peut-être pas fait sauter ces crêpes, mais elles ont fait le bonheur des membres de l' Association des 3 Asses Animations qui ont ainsi passé un moment de détente des plus agréables. J'en connais quelques-uns qui attendent avec impatience le 2 février 2016 !
PS
Bonne nouvelle!
Aux États-Unis et au Canada, on associe à la date du 2 février une autre fête, le « jour de la marmotte » où la tradition veut qu'on observe la réaction d'une marmotte à la sortie de son terrier. Si elle en sort et ne voit pas son ombre (du fait des nuages dans le ciel), c'est signe que l'hiver finira bientôt.

Au vu de la réaction de ma marmotte adorée, l'hiver devrait finir demain......

FB

La Chandeleur dans la culture populaire : les crêpes
La Chandeleur dans la culture populaire : les crêpes

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article