Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane , les Vergers du Jardin de la Tour

27 Février 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

« L’homme qui plantait des arbres »


C’est en pensant à la fameuse phrase de Jean Giono, « faire aimer à planter des arbres », que la Commune de Castellane et l’association Petra Castellana, à l’initiative du Parc du Verdon, se sont lancées voilà un an dans le projet de créer un « verger conservatoire » dans les Jardins de la Tour. Propriété de la Commune, ces jardins organisés en restanques, sont idéalement situés à l’intérieur des remparts de la ville avec une vue imprenable sur la vallée du Verdon et bénéficiant d’une exposition plein sud, « le meilleur endroit pour se soleiller à Castellane » ! Au printemps dernier, Marc Doussière, chargé de mission agriculture au Parc du Verdon, en partenariat avec la Maison de la Biodiversité de Manosque, est venu prélever des greffons sur des variétés anciennes de fruitiers. Ces arbres sont encore présents à Castellane et aux alentours grâce à la connaissance et aux savoir-faire de passionnés locaux de vergers. Le travail de greffe, financé par le Parc du Verdon, a ensuite été réalisé courant 2014 par des professionnels pépiniéristes. Et c’est ainsi que jeudi 24 février 2015, Jean-Paul Golé, Lucien Athanase, Jean-Pierre Domenge et Robert Guès ont planté sept poiriers de variété « reine », « royale » et « crèmesine » et un abricotier issu d’un greffon récupéré sur un très vieil arbre à Villars, hameau de Castellane. Jean-Paul Golé, conseiller municipal et
membre de l’association Petra Castellana, en charge du projet de « verger conservatoire » souligne que « des pommiers, pruniers, poiriers, cerisiers continueront d’être replantés au fil des ans dans les Jardins de la Tour. Les noms de ces variétés anciennes et locales ont parfois été oubliés au fil du temps et des générations et tout un travail est à faire, en partenariat avec des associations spécialisées telles que les Croqueurs de Pommes, pour retrouver les noms et transmettre les savoir-faire lié à la greffe d’arbres fruitiers. » Longue vie donc à ce projet sensible qui tend à revaloriser le patrimoine fruiter traditionnel, en espérant pouvoir savourer un jour un délicieux jus de fruits local !


Le Parc du Verdon organise le samedi 28 mars au hameau de la Palud à Castellane, une journée autour de la greffe avec démonstration, atelier greffon et convivialité. Pour plus d’informations, contacter la Maison Nature & Patrimoines www.maison-nature-patrimoines.com ou le Parc du Verdon www.parcduverdon.fr

 

(Information Amandine Delabre , Mairie de Castellane) 

Castellane , les Vergers du Jardin de la Tour
Castellane , les Vergers du Jardin de la TourCastellane , les Vergers du Jardin de la Tour
Castellane , les Vergers du Jardin de la Tour

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article