Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Actions du Parc : retour sur l'année 2014 et perspectives 2015

16 Février 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Le Domaine de Valx: la ferme pédagogique reportage FR3

photo Voeux 2015 et le président du PNRV Bernard Clap photo Voeux 2015 et le président du PNRV Bernard Clap

photo Voeux 2015 et le président du PNRV Bernard Clap

Le Parc Naturel du Verdon nous adresse un communiqué de presse sur ces actions, un résumé des vœux du président du 27 janvier. Il est toujours attrayant de prendre connaissance et ainsi de mieux comprendre les actions qui se déroulent sur nos territoires. Mais aussi avoir les éléments d'information sur les différentes actions et comment se répartie les financements, les subventions et surtout pour quelques actions.

Actions du Parc : retour sur l'année 2014 et perspectives 2015

Extraits des vœux du Président du Parc

 

Le Parc naturel régional du Verdon mène de nombreuses actions et il est parfois difficile pour le citoyen de comprendre ce qu’apporte le Parc au territoire et à ses habitants. Le 27 janvier dernier, le Président du Parc a organisé une cérémonie des vœux en présence de conseillers régionaux et généraux, de maires et de conseillers municipaux du territoire du Parc du Verdon. L’occasion de faire un retour sur l'année 2014 et de savoir ce que va faire le Parc en 2015, voici quelques extraits de son discours.

 

Retour sur 2014

« 2014 fut une année de renouvellement pour le Parc : après les municipales de mars, un nouveau comité syndical s’est constitué, cinq commissions thématiques ont été organisées, plus transversales pour plus d’efficacité. Elles sont présidées par cinq élus très impliqués dans leur territoire et dans le Parc : Paul Corbier (Saint-Julien du Verdon), Michèle Bizot-Gastaldi (La Palud-sur-Verdon), Antoine Faure (Aups), Hervé Philibert (Ginasservis) et Jacques Espitalier (Quinson), tous vice-présidents du Parc. Aux côtés de Marie Bouchez (Conseillère régionale déléguée aux Parcs naturels régionaux), je les remercie pour le travail déjà accompli en quelques mois, sans pouvoir être exhaustif, je citerais :

  • la validation officielle du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin du Verdon,
  • la finalisation des travaux de la ferme pédagogique de Valx, l’ancienne bergerie a été restaurée et agrandie, dans un style volontairement tourné vers l’avenir. Trois jeunes agriculteurs se sont installés avec leur troupeau de Chèvres communes,
  • la mise en route de la nouvelle Régie du Parc en charge de l’aménagement et de la gestion des sites naturels accueillants du public. Les premières actions ont été réalisées comme la pause de la signalétique relative à l’Arrêté de protection de biotope pour l’Apron du Rhône dans les gorges,
  • les écogardes : pour la 14e année consécutive, une équipe de saisonniers a patrouillé de mai à octobre sur l’ensemble du territoire du Parc. Cette année nous avons expérimenté des patrouilles équestres mixtes Parc/Gendarmerie nationale,
  • concernant les questions d’aménagement : un travail de fond continue avec l’accompagnement des communes et des particuliers pour l’intégration de leurs projets au mieux dans le paysage, pour le respect des terres agricoles et des espaces naturels à enjeux. Cela passe notamment par l’accompagnement des PLU, des projets d’aménagement, les permanences du conseil architectural, des journées d’information…
  • la valorisation du patrimoine bâti, citons les chantiers participatifs organisés avec les communes volontaires, les formations…
  • les actions d’amélioration des connaissances ont été poursuivies ou menées sur des espèces emblématiques : écrevisse à pattes blanches, pies grièches….
  • les inventaires communaux de la biodiversité ont été menés à la Palud-sur-Verdon et ont permis d’associer les habitants de la commune,
  • nous avons démarré un projet conjoint chambre d’agriculture, Société du Canal de Provence pour accompagner l’évolution des pratiques agricoles sur le Plateau de Valensole,
  • le renouvellement du site Internet du Parc, attendu depuis longtemps, ainsi que la création d’un centre de ressources qui sera accessible sur Internet prochainement,
  • le lancement du portail culturel « la Mescla », permettant de valoriser les acteurs et les événements culturels de notre territoire,
  • le programme pédagogique qui se poursuit : avec l’éducation nationale, avec les CLSH, avec le public adulte,
  • notre rendez-vous annuel de l’automne : la fête du Parc qui s’est tenue en 2014 à la Verdière et qui a comme d’habitude rencontré un grand succès,
  • un programme de valorisation de la trufficulture a été conduit en partenariat avec d’autres territoires,
  • l’accueil de l’association Vélo loisirs en Provence à la Maison du Parc a permis les premières actions de promotion de la pratique du vélo dans le Verdon…
  • le Parc poursuit également la qualification et la promotion des activités écoresponsables notamment grâce à la Marque Parc.
  • en terme agricole, le développement des « Vergers paysans » permet de valoriser des savoir-faire et des productions patrimoniales. Le Parc s’est également engagé dans une démarche d’aide à l’installation agricole en animant un dispositif constitué des différents acteurs agricoles.
  • la transition énergétique et écologique : c’est un chantier important que nous partageons avec tous les Parcs de France.

 

Et pour 2015 ?

Au-delà de la continuité de ces actions, de gros chantiers nous attendent pour 2015 et je n’en citerai que quelques-uns :

  • la signature de nouveaux programmes financiers : Leader, contrat rivière, convention d’objectifs, TEPOS… qui permettent non seulement de financer les actions portées par le syndicat mixte du Parc mais aussi de très nombreuses actions portées par les communes, les intercommunalités, les associations, les acteurs économiques,
  • quelques actions plus « concrètes » comme le changement de 140 panneaux du petit patrimoine installés dans les communes, les premières actions de la Régie (aménagement des belvédères de la Dent d’Aire et du Col d’Illoire…)

Le rôle du Parc ce n’est pas forcément que de réaliser des travaux : il est là pour aider à trouver des solutions souvent quand elles sont difficiles à trouver. Notre plus-value est aussi dans un rôle de médiation, de conciliation d’enjeux contradictoires… A l’instar du travail fait dans les gorges, une lourde tâche a été engagée : le Parc prendra en 2015 une position politique sur un sujet sensible, la question du pastoralisme et de la prédation. Conscients de nos responsabilités en tant que Parc nous ne pouvons non plus nous résigner à abandonner toute une profession et au-delà une pratique millénaire qui forge notre identité et nos paysages !

 

Je n’oublie pas que notre force vient avant tout des communes, des partenaires techniques ou scientifiques et des nombreuses associations et acteurs du Verdon qui s’impliquent dans les instances ou dans les projets portés ou soutenus par le Parc. Je formule un vœu pour 2015 : que chacun puisse continuer à apporter sa pierre à l’édifice commun d’un Verdon plus fort, plus reconnu et plus solidaire. »

Bernard Clap, Président du Parc naturel régional du Verdon

 

 

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Marlène Economidès, chargée de communication meconomides@parcduverdon.fr

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie

Tél. : 04 92 74 68 00 Fax : 04 92 74 68 01 www.parcduverdon.fr

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article