Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Anne-Marie Choquet nous a quittés

11 Janvier 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Anne-Marie Choquet nous a quittés

Une belle cérémonie dans une église pleine a célébré le départ d’Annie Choquet, une personne douce et généreuse, toujours prête à faire plaisir avec le sourire ;une épouse, maman, grand-mère et depuis peu arrière-grand-mère dans une famille qui l’adorait. Ses petits-enfants ont rendu un hommage très émouvant à leur grand-mère. Au début de la messe, Jean-Marie, son époux, ancien conseiller municipal, très actif dans la commune et à la paroisse, a retracé avec beaucoup de sensibilité, sa vie depuis 1954, année de leur rencontre. Il témoigne : « Mes amis de Saint André m'ont soutenu. Dans le département je reçois du soutien de personnes qui connaissaient Annie par ses responsabilités et son engagement auprès du diocèse quand elle a remplacé M. Roux. Ensuite elle a eu la chance d'avoir 4 prêtres qui ont concélébré la messe animée par une famille de musiciens, mes petits cousins, qui sont renommés dans les écoles de musique de plusieurs villes! Le père Wojchiech Plewzinski, ami de la famille, ancien curé de Saint André, actuellement à Riez, un curé qui a laissé dans notre village un souvenir inoubliable, a fait un hommage qui m'a très touché avant d'aller au cimetière ». De nombreuses personnalités ecclésiastiques avaient tenu à rendre hommage à Anne-Marie : le père Benoit, curé à Colmars, ou le père Jean Lumbala, curé à Seynes les Alpes. L’ancien évêque Mgr François Xavier Loizeau a envoyé ses marques de sympathie. L'abbé Jean à Barrême, ancien curé en retraite, mais toujours très actif dans le secteur, a coordonné le déroulement de la messe sur place ; il avait toujours aidé Jean-Marie et Annie dans toutes les épreuves subies depuis quelques années. La Communauté des sœurs religieuses à Castellane, « Les Chemins d'Emmaüs » s'était également déplacée. Et Jean-Marie ajoute : « Un très grand merci à Serge Prato et sa famille qui sont à l'origine de notre implantation à Saint-André et pour ses aides matérielles », et il conclut par d’autres remerciements pour « la présence de représentants d'association, de la FNACA, du Souvenir Français et de tous ceux que nous aimons car tout Saint André nous avait accueillis avec chaleur en 1986 à notre arrivée. De nombreux messages SMS mails téléphoniques m'ont aidé à surmonter cette dure épreuve ». Ainsi, malgré ces tristes circonstances, Jean-Marie, avec sa gentillesse habituelle, qui était aussi celle d’Annie, a pensé d’abord aux autres. Odile Boetti

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article