Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Les Voeux de St André les Alpes 2015 (vidéos photos , texte ...)

17 Janvier 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Le discours de Serge Prato Maire de St André les Alpes 

Monsieur le Sous-Préfet,

Monsieur le Député, Président du Conseil Général,

Monsieur le Conseiller Général de Saint André les Alpes,

Monsieur le Conseiller Général de Barrême,

Monsieur le Président du Pays A3V,

Monsieur le Président du PNRV,

Mesdames et Messieurs les Maires,

Mesdames et Messieurs les élus,

Monsieur le Commandant de la Compagnie de gendarmerie de Castellane,

Monsieur le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Saint André les Alpes

Monsieur le lieutenant des Sapeurs Pompiers de St André les Alpes,

Monsieur le responsable du SIPE de Saint André les Alpes

 

Monsieur le Principal du Collège,

Madame la directrice de l’Ecole primaire,

Mesdames et Messieurs les représentants des administrations,

Monsieur le Curé,

Messieurs les présidents des associations patriotiques,

Mesdames et Messieurs les présidents des associations ou leurs représentants

Mesdames et Messieurs les représentants de la société civile : artisans, commerçants, professions libérales

Mesdames, messieurs,

 

Je dois d’abord excuser :  Monsieur Jean Yves ROUX Sénateur des Alpes de Haute Provence,

Monsieur René Massette, Président du Syndicat d'énergie 04 et Président du SYDEVOM ,

Monsieur le trésorier,

Monsieur le président de l'office de tourisme de Saint André les Alpes-Barrême.

 

C'est toujours un grand  plaisir pour moi de vous accueillir dans cette salle pour vous présenter mes vœux,  ceux du conseil municipal et du personnel communal.

 

Votre présence, encore une fois nombreuse, témoigne de votre attachement à la vie de notre commune et de votre intérêt pour notre village.

Cette cérémonie de vœux est un moment de convivialité, de fraternité et d'échanges. C’est pour nous, élus l’occasion de retracer les réalisations de l’année écoulée et de vous présenter les  projets.

J’ai une pensée particulière pour les personnes qui pour des raisons de santé ne peuvent pas participer à cette soirée  et pour celles et ceux qui nous ont quittés et particulièrement pour les victimes des horibles évènements des 7 et 8 janvier derniers.

 

Je suis Charlie.

 

Tout d’abord je tiens à remercier chaleureusement les électrices et électeurs St Andréens qui lors des élections municipales de Mars dernier nous ont renouvelé leur confiance et qui nous ont fait l’honneur de nous porter à la tête de la commune.

Une grande partie du Conseil municipal sortant a souhaité se représenter à vos suffrages. Il est complété par quatre nouveaux. Ils constituent la nouvelle « équipe »présente ce soir.

Je profite de l’occasion pour rendre hommage aux conseillers sortants pour le travail effectué pendant leurs différents mandats.

La nouvelle équipe s’est rapidement mise au travail, je souhaite ici saluer l'investissement de mes adjoints: Pascal, Pierre-Jean, Ginette et François, mais également celle des conseillers, qui au travers des commissions communales et délégations aux différentes structures, ont vite assimilé le rôle d’un conseiller et le fonctionnement du conseil municipal. Ils sont très motivés  et sont d’un précieux soutien. Je sais que je peux compter sur eux. Nous travaillons ensemble au développement de notre village.

 

Mes remerciements s’adressent également au personnel communal. Il fait preuve de conscience professionnelle, de disponibilité et de compétences dans les taches qu'il a accomplir. Il a un sens aigu de sa mission de service au public.

Je souhaite bon vent à Franck Giovagnoli dans ces nouvelles fonctions à la Dir Med, souhaite la bienvenue à Jérémy Lavocat et à Sébastien Rouvier et remercie Forence Rigault coordinatrice ainsi que tous les intervenants pour leur engagement dans le cadre des Temps d'activités périscolaires.

 

Aux administrations avec lesquelles la commune entretient de bonnes relations : la Sous–Préfecture, la DDT, la Dir, l’ONF, l’ONCFS,  la Poste, la Trésorerie et le Centre des impôts, mais aussi la brigade de gendarmerie et les sapeurs pompiers.

 

Aux structures intercommunales à savoir: le pays A3V, le PNR, la CCMV, le SIVU, le SDE 04, pour la qualité de nos échanges et le travail que nous effectuons.

 

Aux financeurs que nous sollicitons dans le cadre des projets d’investissements à savoir l’Europe, l’Etat le Conseil Régional et le Conseil Général. Sans leur participation rien n'est possible.

 

Et enfin, aux associations locales qui sont très nombreuses et très actives. Le bénévole est une espèce devenu rare, il faut la protéger, il faut l'encourager et lui rendre hommage pour le travail effectué et son implication totale au service de la vie associative de notre village.

Nous devons être fiers de la quantité et de la qualité des animations proposées. La commune sera toujours à vos côtés et continuera à vous soutenir.

Saint André est un village dynamique qui bouge et qui vit toute l'année. Soyez en remerciés.

 

 

L’année 2014  a été au niveau communal une année de transition. Les investissements ont été limités à la poursuite des opérations programmées par la précédente municipalité à savoir:

*l'aménagement dans l'ancienne Auberge du Parc des locaux permettant d'accueillir :

  • la médiatèque et l'école de musique dans un espace adapté
  • des bureaux et un accueil plus spacieux pour le personnel administratif et les élus
  • une salle de réunion, d'exposition et salle des mariages en rez de chaussée, accessible et dimensionnée à l'échelle de notre commune
  • un espace de stockage pour les archives communales et pour les collections de Petra Castellana

Tout ceci étant desservi par un escalier intérieur, un ascenceur et des toilettes à chaque étage.

Le bâtiment indépendant accueillant la chaufferie et le silo à bois est maintenant opérationnel

Je souhaite remercier la maîtrise d'oeuvre: Gilles Durand et Michel Benedetto  qui suivent le chantier hebdomadairement, les entreprises qui ont respecté les délais en réalisant un travail remarquable.

Ils ont contribué à ce que la livraison se fasse au printemps, une fois que les aménagements extérieurs seront réalisés.

 

*les travaux de voirie au chemin du Cougnas et la sécurisation entre la salle polyvalente et la Poste

 

*les travaux dans les bâtiments communaux : Façade de l'école primaire, fourniture et pose de nouvelles menuiseries à l'école maternelle, installation de sanitaires à léglise paroissiale et mise en conformité de la sonnerie des cloches et de l'horloger.

*Acquisition d'un vidéo-projecteur pour l'école, de tables et chaises pour les animations et de matériel pour le personnel technique.

*Le changement des lanternes d'éclairage public de la place de Verdun et l'acquisition de coffrets électriques de branchements qui seront installés prochainement.

 

Au niveau intercommunal je souhaite saluer le travail remarquable réalisé par :

La communauté de communes du Moyen Verdon. Les dossiers sont nombreux et parfois difficiles à faire avancer : dans le cadre du projet Secrets de Fabriques les travaux de réhabilitation à la distillerie de Barrême, de la minoterie de La Mure, la construction future du gymnase et de la crèche à Castellane, les études  la salle multi-activités de Barrême et pour la commune de   Saint André les Alpes: l'aménagement de la  crèche dans les locaux de la Mairie actuelle et les études de faisabilité sur  la salle de sports.

Je souhaite souligner l'importance, la diversité et la qualité du travail réalisé et remercier publiquement  les vice-présidents, tous les élus pour leur engagement ainsi que le personnel et son directeur Bernard Molling.

Le Syndicat D'Energie 04 : pour les  renforcements et l'enfouissement des lignes électriques au chemin des croues, au chemin des serres, aux accates et au chemin des vertus.

Ces travaux sont coordonnés avec la commune qui  enfouit les lignes téléponiques et qui renouvelle les lampadaires d'éclairage public.

 

Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique de nettoyage des berges du Verdon pour la disponibilité et l’efficacité de son personnel qui intervient sur les rives de nos rivières et sur les berges du lac de Castillon. Un grand merci à Claude Chaillan qui a quitté la présidence et bienvenue à François Gerin-Jean qui l'a remplaçé.

 

Les  autres structures intercommunales à savoir: le Pays A3V, le PNR partenaires incontournables de notre collectivité. Il nous permettent d'obtenir des financements sur des projets que nous avons listés dans le contrat de pays  et le contrat rivière :

*la mise en valeur paysagère de la queue de retenue du lac de Castillon avec une liaison piétonne entre la base de loisirs et le sentier des pêcheurs

*la protection de la station de pompage et réfection de la conduite principale d'eau potable

*le confortement des berges en amont et en aval du Pont de Méouilles, rive gauche

 

Pour 2015,

 

*Achèvement des travaux sur l'ancienne Auberge du Parc

 

*Finition des travaux de façades à l'école primaire

 

*Remplacement des fenêtres au Centre Médico social

 

*Le réaménagement de la base de loisirs des Iscles avec la mise en place de clotures permettant de sécuriser  l'aire de jeu et le mini golf,  la mise en place d'un revêtement de sol, l'ajout de jeux supplémentaires et une opération de lifting de deux courts de tennis.

 

*Dans le cadre de la protection de notre patrimoine bâti, une convention va être signée avec Alpes de Lumière afin de faire restaurer par un chantier de jeunes soit le Viaduc des 7 arcades soit l'église de Courchons.

 

*La construction du Relais des services publics  est programmée. Il abritera les locaux du Centre Médico Social et de l'Espace Rural Emploi Formation. Le Conseil Général et la commune ont validé le programme de travaux et la convention qui lie les deux collectivités est maintenant signée. Je remercie le conseil général pour son engagement à rembourser intégralement la commune sous la forme d’un loyer couvrant l’annuité d’emprunt. Le choix du maître d'oeuvre va être réalisé rapidement. Cette contruction sera l'occasion de réorganiser le jardin public, de mettre en place de nouveaux jeux et de refaire la cloture actuelle.

 

*La commune a acheté le terrain Dubois d’une superficie de 2245 m² qui jouxte la rue de la gare et qui est contigu aux parcelles communales. La création en bordure de cette parcelle d’un cheminement piéton qui continuera le mail piétonnier existant et reliera ainsi les écoles, la future crèche, l’office du tourisme à la place de Verdun permettra un accès direct au parc, à la nouvelle mairie et au nouvel espace socio-culturel.

La création d'une aire de jeux et de loisirs et de places de parking sera réalisée.

L'année 2015 sera consacrée aux demandes de financements,  à la réalisation des études et du dossier de consultation des entreprises.

 

Comme vous pouvez le constater les projets ne manquent pas. Nous espérons que nos partenaires financiers pourront continuer à nous soutenir. C’est en fonction de leur participation que ces dossiers aboutiront.

 

 

Pour finir, je vous souhaite en mon nom  et au nom du conseil municipal une bonne année 2015, une bonne santé, une année pleine de bonheur et de réussite.

 

Je vous invite maintenant à visionner une projection préparée par Christian Reboul et Odile Boetti, co-présidents de Verdon info.

Je tiens à les remercier chaleureusement pour cette réalisation mais aussi pour la qualité de leur travail et le temps qu'ils passent tout au long de l'année au service de l'information des habitants de notre territoire.

 

Je vous invite à vous connecter plus souvent sur le site:

 Verdon Info. Net

 

On peut tous ensemble les applaudir.

Nous léverons ensuite le verre de l’amitié.

Les Voeux de St André les Alpes 2015 (vidéos photos , texte ...)
Les Voeux de St André les Alpes 2015 (vidéos photos , texte ...)
Les Voeux de St André les Alpes 2015 (vidéos photos , texte ...)
Les Voeux de St André les Alpes 2015 (vidéos photos , texte ...)
Les Voeux de St André les Alpes 2015 (vidéos photos , texte ...)
Les Voeux de St André les Alpes 2015 (vidéos photos , texte ...)

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Robert Marie Claude 19/01/2015 09:48

J'aime lire verdon info pour tous les articles qu'il comporte. J'aime beaucoup votre région. J'y viens en vacances depuis 1974 et je compte y aller encore de nombreuses années. J'en profite pour présenter mes meilleurs vœux à l'ensemble des collaborateurs de verdon info. Continuez comme cela vous faites un travail formidable.

Odile 20/01/2015 21:42

Merci beaucoup, nous sommes enchantés de vous faire plaisir tout en nous faisant plaisir en parlant de notre région et vous envoyons également tous nos vœux.

Odile 18/01/2015 15:38

Merci André, ça fait chaud au cœur!

Dartois André 17/01/2015 19:32

De ma région lyonnaise, je lis et visionne Verdon Info régulièrement, c'est à dire tous les jours.
Depuis plus de 20 ans que je pose mes valises à Saint André les alpes lors de la période estivale qui en ce qui me concerne est d' Avril à Octobre, je suis toujours éblouie par ce Moyen et Haut Verdon.
Je ne compte pas sur La Provence pour avoir de l'information sur ce secteur des Alpes de Haute Provence.
Heureusement Verdon info est la, je lis aussi Info 04.
Verdon Info a passé une étape supplémentaire avec la création de l'association ce qui ma permis de visiter d'autres communes et de découvrir un peu plus de patrimoine.
Je remercie l'équipe de Verdon Info pour le travail effectué, j'en profite aussi pour vous souhaiter mes voeux ainsi qu' aux habitants de la vallées.