Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Un oiseau s’envole

3 Janvier 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Bon, je vous l’accorde, Eluard est souvent un peu hermétique, mais c’est tellement beau ! Avez-vous remarqué qu’il y a un alexandrin par strophe ? Et quels alexandrins ! « Il rejette les nues comme un voile inutile », « Coquilles des moissons brisées par le soleil », « Un homme aux yeux légers décrit le ciel d’amour ». Il se permet même des ponctuations, lui qui les abhorre, et même quelques rimes dispersées (« soleil, merveilles, sommeil »). Je ne sais pas vous, mais moi je craque.

Un oiseau s’envole

Un oiseau s’envole
II rejette les nues comme un voile inutile,
II n’a jamais craint la lumière,
Enfermé dans son vol
II n’a jamais eu d’ombre.

Coquilles des moissons brisées par le soleil.
Toutes les feuilles dans les bois disent oui,
Elles ne savent dire que oui,
Toute question, toute réponse
Et la rosée coule au fond de ce oui.

Un homme aux yeux légers décrit le ciel d’amour.
Il en rassemble les merveilles
Comme des feuilles dans un bois,
Comme des oiseaux dans leurs ailes
Et des hommes dans le sommeil.

Paul Eluard

 La page poésie d'Odile : Un oiseau s’envole

Pour les oiseaux c'est comme pour les fleurs, je n'aime que les planches naturalistes ou les représentations abstraites, alors ce Chagall tout bleu qui mêle dans le même ciel: anges, humains, animaux, poissons et oiseaux me convient très bien. La musique d'aujourd'hui est un peu moins connue, c'est la bande originale du film Little Miss Sunshine, joli non?"

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article