Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : L'amoureuse

31 Janvier 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

J’aime beaucoup ce poème de Paul Eluard, je me demande d’ailleurs si je ne vous l’ai pas déjà proposé. Peu importe, parfois je radote un peu. Avez-vous essayé de faire évaporer les soleils avec vos rêves pleins de lumière? Moi non, qu’est-ce que ce doit être bien ! (Du moment que c’est provisoire, car les soleils je les aime bien)…Parler sans avoir rien à dire, ça oui, certains ont l’habitude…Mais ce n’est pas le cas d’Eluard, j’aimerais bien qu’il en ait dit encore plus !

L’amoureuse

Elle est debout sur mes paupières
Et ses cheveux sont dans les miens,
Elle a la forme de mes mains,
Elle a la couleur de mes yeux,
Elle s’engloutit dans mon ombre
Comme une pierre sur le ciel.

Elle a toujours les yeux ouverts
Et ne me laisse pas dormir.
Ses rêves en pleine lumière
Font s’évaporer les soleils,
Me font rire, pleurer et rire,
Parler sans avoir rien à dire.

Paul Eluard

L'amoureuse" d'Eluard, j'ai tout de suite pensé à Marie Laurencin, qui était pourtant l'amoureuse de Guillaume Apollinaire (et aussi Picasso). La douceur de ses aquarelles est unique: ces touches de tons pastels sont à savourer comme des bonbons...Elle n'a quasiment représenté que des femmes, ce qui explique peut-être aussi la tendresse qui émane de ses toiles...Pour la musique, je ne peux m'empêcher de reprogrammer l'Aria de Bach, tellement connu mais d'une douceur incomparable, on ne s'en lasse pas"...

laurencin-La-meridienne

laurencin-La-meridienne

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article