Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Je vous souhaite…

1 Janvier 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Ce texte, très connu, de Jacques Brel, je l’ai utilisé sur mes cartes de vœux pendant très longtemps, jusqu’au jour où je l’ai entendu à la télé énoncé par Brigitte Bardot s’adressant aux téléspectateurs…Cela m’a coupé net l’envie de me l’accaparer, j’ai préféré le lui laisser. L’idée que le grand Jacques, si généreux, altruiste, talentueux, soit diffusé ainsi, de façon presque vulgaire, m’a un peu déplu… (Cela n’engage que moi). Je vous l’offre aujourd’hui car je n’ai rien trouvé de mieux pour vous adresser un petit mot gentil pour 2015, impossible de rivaliser n’est-ce pas ?

Je vous souhaite…

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir,
et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer,
et d'oublier ce qu'il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.

Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil
et des rires d'enfants.

Je vous souhaite de résister à l'enlisement,
à l'indifférence,
aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite surtout d'être vous.

Jacques Brel

La page poésie d'Odile  : Je vous souhaite…
La page poésie d'Odile  : Je vous souhaite…

Pour accompagner le Grand Jacques, il fallait un rêveur ou une rêveuse, un illuminé avec des belles idées plein la tête, un utopique, j'ai choisi cette toile de Rossetti car les yeux de cette belle songeuse sont pleins d'une lumière intense, on ne voit qu'eux! Dans ce tableau un peu flou, fauve et sombre, ces yeux bleus magnifiques semblent phosphorescents. Ce peintre est aussi un poète (il a traduit les poèmes de Dante, dont il porte le prénom avec fierté, le plaçant avant celui de Gabriel dont on l'a doté en premier), il a donc toutes les qualités pour être associé à Brel; vous en jugerez. Et cette "inaccessible étoile" tirée de "L'homme de la Mancha" me semble incontournable pour illustrer ces rêves d'amour et de paix qu'il nous souhaite avec sa gentillesse légendaire...

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Odile 05/01/2015 19:10

Jean-Michel, j'ai ressenti ce fameux syndrome de Stendhal 2 ou 3 fois dans ma vie, notamment devant le colosse couché de Ramsès à Memphis (Egypte), le sarcophage de Toutankhamon en cèdre incrusté (qui m'a fait pleurer) et le David de Michel Ange à Florence...Pour la petite histoire, le Ramsès a provoqué la même émotion chez mon fils qui était avec moi. Etrange, non? Et toi? (A part les Préraphaélites)

Brun France 01/01/2015 09:46

Un grand merci pour ce moment "d'énergie" et meilleurs vœux pour cette nouvelle année........

Odile 01/01/2015 09:44

J'ai rajouté le texte en entier car je trouvais dommage de l'avoir amputé.(Il date de 68: tout un symbole!) Affectueuses bises à tous pour cette première journée de l'année 2015.

Jean-Michel 01/01/2015 09:29

Les Préraphaélites me titillent toujours profondément, leurs oeuvres étant les seules capables de déclencher quelques légers prodromes du syndrome de Stendhal. Inévitable, mais j'en suis inlassable.