Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : A peine

11 Janvier 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Voici un auteur contemporain qui a marqué toute la presse du XXème siècle. Journaliste, romancier, critique d’art (il fréquente de nombreux artistes), narrateur de voyages et surtout poète. D’une grande culture il côtoie les plus grands, de François Mitterrand à Louis Aragon et Albert Camus. Il a écrit dans le Nouvel Obs et, on le sait moins, il a reçu le premier prix Goncourt de poésie. J’aime beaucoup ses poèmes, notamment celui-ci qui me plaît beaucoup pour ses métaphores émouvantes et colorées qui évoquent les froufrous féminins : « sur son bleu un coin de jupon blanc », « le bleu du ciel ourlé de gris »…Franchement, j’adore !

A peine

A peine si le vent retrousse un peu la mer fait mousser sur son bleu un coin de jupon blanc

A peine si le sang à ton front quand tu dors compte tout doucement l'aller-retour du temps



A peine si les cris des enfants sur la plage se mélangent au flot qui chuchote ses plis

A peine si le blanc d'un tout petit nuage éclabousse le bleu du ciel ourlé de gris



A peine si j'écris à peine si tu dors à peine s'il fait chaud à peine si je vis

Et je ferme les yeux croyant laisser dehors tout ce qui n'est pas toi mon amour endormi.

Claude Roy

J'aime beaucoup cette toile en trompe l'oeil, de loin on ne voit que des vagues. Cette symbolique du cheval au galop est magnifique, et le poème de Claude Roy m'a fait penser à cette peinture; pourtant, rien de vraiment commun , juste la mer, et l'écume qui est comparée à un jupon sur l'un , à des crinières sur l'autre, mais bon, les voies des pensées (surtout des miennes) sont impénétrables...Walter Crane est un peintre anglais connu pour ses illustrations de livres scolaires. Accompagnées de l'adagio de Mozart (concerto pour piano n°23, déjà proposé je crois mais ô combien émouvant), ces deux oeuvres devraient être sublimées"...

Crane (Walter)- Les chevaux de Neptune

Crane (Walter)- Les chevaux de Neptune

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Odile 13/01/2015 16:14

Je suis tout à fait d'accord, ces qqs phrases me touchent beaucoup aussi, en plus elles sont très musicales. Par contre je ne connais pas ta référence, je vais chercher. (J'ai peut-être oublié)

Jean-Michel 11/01/2015 08:15

Elles sont très belles ces quelques phrases.
Et dans ma mémoire se réveille "Silhouette minuscule" de la chanteuse que j'aime beaucoup, beaucoup : Françoiz Breut.