Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La communication locale , le dossier , pas vraiment simple

7 Janvier 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

La communication locale , le dossier , pas vraiment simple

La communication locale

Cela fait près de 8 ans que j'essaie de donner la parole à la communication locale avec des publications d'articles sur notre territoire mais aussi par le biais du partage participatif. Je constate que  parfois ce n'est vraiment pas très simple d'expliquer pourquoi cela est utile ; n’est-il pas normalement aisé de partager ? Pourtant la réalité peut être différente. Pourquoi ? C'est là la question cruciale. je suis persuadé que le partage sur les espaces généraux est judicieux. Il favorise le référencement des articles et des espaces qui échangent les informations et les liens.

 

Il est vrai que nous avons de nombreux espaces qui partagent des informations, des actualités, cependant, on voit bien que la mise à jour régulière n'est pas si simple et demande du temps et certaines compétences. Le système actuel de référencement , par ma propre expérience, me fait penser que les sites les plus dynamiques trouvent de meilleures places pour chaque article. Il est vrai que trouver un espace lorsqu’on connaît l’adresse ne pose pas de souci. Cependant tomber sur un article par thème est plus délicat parfois. C’est ici que les sites généralistes et dynamiques ont plus de chance de se trouver en première page. Je crois que nous avons montré que notre concept se trouvait en bonne place. C’est bien pour cette raison que certains nous ont rejoints pour certaines publications, que des contacts se sont établis avec des communiquants d’autres territoires ….

Des informations principales et utiles me semblent passer à travers les mailles et le partage vers la presse et les outils de communication  n’est pas toujours automatique .

La fibre et le haut débit amélioré  arrivent, nous annonce-t-on. C’est très bien , mais ce n’est pas une connexion plus rapide  qui va changer la prise de conscience et le fleurissement des informations locales. On se plaint que les journaux parlent peu de nos villages. Il faut aussi que chacun réfléchisse autrement et communique les éléments pour alimenter tous les lieux de partage à notre disposition. Il y a ici des choses à revoir , des rencontres à créer , des relations à mettre en place … Il faut dire aussi que  la communication partagée  "a bougé" depuis quelques années ; cette avancée mérite d’être poursuivie.

Si on regarde les différentes communes qui ont mis en place des espaces internet actifs, on voit bien que le public répond présent et consulte régulièrement. C'est bien que le potentiel est là. Il est sûr que le Haut Verdon est  actuellement en avance sur le Moyen Verdon bien que des espaces de communication communale  soient présents depuis 2003. Il est aussi vrai qu'un espace internet peut être onéreux à la création. Cependant, des solutions de base standardisées restent “faciles d'utilisation” et pour des sommes dérisoires. Le plus utile n’est-il pas tout de même les informations qui y circulent ? Il ne faut pas négliger qu'il reste obligatoire que des référents au sein des mairies soient bien actifs pour nourrir les rubriques, et ce n'est pas toujours simple de les trouver.

Un site internet est un simple outil comme le dialogue , les affiches , les courriers. Le potentiel est large  si l’on sait le mettre en valeur et le partager.  Une information qui peut être visible à plusieurs endroits avec des liens vers les articles originaux est une bonne chose : son potentiel  de lecture est plus important et c’est cela sa véritable utilité.

C’est ce qui se produit avec bon nombre d’espaces de ce secteur. Certains ont une vision plus restrictive, c’est leur choix nous le respectons , pourtant  tout nous pousse vers plus de coordination , plus de mutualisation pour une meilleure efficacité.

Si on regarde sur d’autres secteurs , d’autres territoires, on remarque que des reportages locaux  sont mis en avant et partagés par des professionnels ou des amateurs éclairés et que cela fonctionne très bien. On peut donc nous aussi essayer d’autres thématiques.





 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article