Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

L' histoire de la galette des rois revue et corrigée

16 Janvier 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La page de Fernand

Une histoire à la Fernand à classer dans la page de Fernand ,  à vous de juger , je vous laisse apprécier cette belle rédaction...

L' histoire de la galette des rois revue et corrigée

Autrefois, les chrétiens servaient la fameuse « galette des rois » le jour de l'Épiphanie (6 janvier), pour commémorer l'adoration des rois-mages. D'après certains historiens, cette pratique serait une adaptation d'une très vieille coutume romaine qui avait lieu lors des Saturnales. Une découverte stupéfiante vient mettre à mal cette version.

Lors des travaux à l'ancienne distillerie, il a été mis à jour une grotte qui ne doit rien à celle de Lascaux et dont l'origine remonterait à l'âge de la pierre taillée. Une fresque murale a été mise à jour représentant une tribu, certainement les tout premiers Barrêmois, s'apprêtant à se partager ce qui semble être une galette ! À remarquer la qualité de la fresque, en parfait état, ce qui ne semble pas le cas de tous les bipèdes représentés .... Les historiens se penchent également sur un détail surprenant : la présence réduite de représentants de sexe masculin semble corroborer la thèse du matriarcat, ou règne de la femme, qui aurait précédé le règne de l'homme ! Une autre explication n'est pas à exclure : la polygamie n'était-elle pas de rigueur à l'époque ?

FB

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article