Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

L'espace muséographique de Barrême

3 Janvier 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

La distillerie de Barrême , un site unique et un exemple d'implantation d'une véritable usine consacrée à la distillation de lavande. De 1905, entreprise de chimie allemande Schimmel , à 1972, entreprise Grassoise Mane qui, dans un contexte difficile pour la filière, finira par fermer la distillerie, plusieurs propriétaires se succèdent. Ils produisent et commercialisent des huiles essentielles et des parfums de synthèse à travers le monde. Ils ont choisi le site de Barrême car la lavande fine des montagnes environnantes permet d'obtenir des essences de très grande qualité en 1912, la distillerie est équipée d'une nouvelle chaufferie permettant de doubler le nombre des appareils de production et d'augmenter la quantité de fleurs traitées.

Les bâtiments initiaux sont particulièrement bien conservés. L'ensemble est constitué de l'usine (aujourd'hui, une salle polyvalente) et de la grande chaufferie que la CCMV a décidé d'aménager en espace muséographique. Les travaux viennent de commencer pour une ouverture du site au public prévue à l'été 2015. Le montant de l'opération est d'environ 300 000 €, financé grâce à la participation de la Région PACA, de l'État, du Conseil Général des A.H.P., de la commune de Barrême et de la fondation l'Occitane.La distillerie de Barrême constituera un des sites phares du label «Secrets de Fabriques». Porté par les 5 Communautés de communes du Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var, Secrets de Fabriques est une offre touristique en réseau qui permet de parcourir l'histoire du territoire et de comprendre les liens qui se tissent entre les nombreuses activités : agriculture, meunerie, distillation de plantes, élevage, fabrication de draps, productions laitières, oléiculture et tourisme.

FB

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article