Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Un Chantier Ecole du Patrimoine dans les Jardins de la Tour

11 Décembre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Un Chantier Ecole du Patrimoine dans les Jardins de la Tour

La Communauté de Communes du Moyen Verdon a lancé un appel à projet en décembre 2013 auprès des communes volontaires pour mettre en place un chantier autour de la restauration du patrimoine, en partenariat avec l’association Acta Vista.Les différents villages intéressés ont pu proposer des projets. Au cours de l'année des réunions ont eu lieu pour l'analyse de chacun d'eux.

Acta Vista c'est qui ?

Créée en 2001, l’association Acta Vista basée à Marseille propose des solutions pour la qualification par l’emploi pour des personnes engagées dans un parcours d’insertion professionnelle dans les métiers du bâtiment et notamment un Chantier Ecole du Patrimoine.

  • Le Chantier Ecole du Patrimoine est conduit dans les règles de l’art sous le contrôle d’un Architecte des Bâtiments de France et/ou du Patrimoine ;

  • Un modèle innovant de chantier pédagogique qui s’appuie sur la mise en sécurité, entretien ou restauration d’un édifice mis à disposition par le partenaire du projet ;

  • Il offre à une sélection de personnes du territoire l’opportunité d’être recrutées  et salariées pendant 1 an ;

  • Il propose à ces personnes une formation professionnelle qualifiante dispensée par des Maîtres bâtisseurs formateurs en situation de chantier ;

  • Il leur apporte un accompagnement individualisé vers un emploi durable ;

  • Il les prépare à l’obtention d’une qualification : le Titre professionnel de Maçon du bâti ancien (niveau V - équivalent C.A.P. ) validé par l’AFPA et délivré par le ministère du Travail et de l'Emploi.  ​

Riche de leur expérience de plus de 12 ans dans la formation aux métiers du patrimoine, les exemples de restauration dans le cadre de chantiers portés par Acta Vista sont nombreux : l’Hôpital Caroline de l’île du Frioul, le Fort d’Entrecasteaux et le Fort St Jean à Marseille, la Cride de Sanary sur Mer, l’église Saint Erasme à Ajaccio,…

Le projet de la commune de Castellane:

Ainsi, la Commune de Castellane a été sélectionnée avec un projet de restauration des Jardins de la Tour Pentagonale. Ce lieu exceptionnel, dominant les toits de la ville, est entretenu chaque année depuis 2011 par des bénévoles et les Services Techniques Municipaux. Il  tient une place à part dans le cœur de tous les Castellanais. Le chantier concerne du petit patrimoine bâti (cabanon, tours et murs de terrasse) et la formation encadrée par Acta Vista se fera autour de l’utilisation de techniques et matériaux traditionnels. Le chantier est prévu courant 2015. Par ailleurs, la Commune, en collaboration avec le Parc du Verdon et l’Association Petra Castellana, a voulu ajouter un volet nature avec la création d’un verger villageois, autour de la conservation de variétés anciennes de fruitiers. Des actions pour la mise en place du verger sont prévues dès le printemps 2015.

 

Pour le mener à bien, de nombreux partenaires ont été séduits par ce projet qui allie à la fois le développement social, économique et culturel du territoire et sont venus apporter leur soutien financier : l’Europe, l’Etat, la Région P.A.C.A., le Conseil Général des AHP, une aide au titre de la Réserve Parlementaire de M. Sauvan, et du mécénat avec la Fondation du Patrimoine, la Fondation AG2R la Mondiale, la Fondation Eiffage. Bien évidemment, la Commune de Castellane apporte une importante participation au budget général de l’action et met en plus à disposition de l’association Acta Vista une salle de réunion, un plateau technique, un logement pour l’encadrant technique du chantier. Les ultimes détails du financement du projet restent encore à finaliser et les dernières demandes sont en cours d’instruction ; ce beau projet mérite d’aller jusqu’au bout.

 

Pour plus d’informations : www.actavista.fr

​Les premières réunions sont programmées :

  • le 12 janvier 2015 , journée d'information collective de 13h30 jusqu'à 15 h à la Salle des fêtes de Castellane , le 15 janvier toute le journée et le 16 janvier au matin selon le nombre de candidats (Méthode de Recrutement par Simulation ( MRS) par pôle emploi)

  • le 20 janvier entretiens individuels



Source des informations Mairie de Castellane , (Amandine Delabre)

Un Chantier Ecole du Patrimoine dans les Jardins de la Tour

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article