Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Voyage du silence

13 Décembre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Un tout petit poème d’Eluard où les yeux et les mains tiennent le premier rôle, là aussi, une fois de plus. Notez le nombre de parties du corps qui sont citées : les mains, les yeux, les cheveux, les lèvres, le cœur, tout cela est très sensuel. Eluard l’inclassable, l’indomptable, immense poète sans règles ni codes ni ponctuations, se permet cette fois quelques rimes isolées et quelques vers réguliers, comme pour montrer qu’il sait très bien faire mais quand il veut, quand c’est utile, uniquement. J’adore « le cœur chaud de sommeil »…(Et « l’ombre à quatre feuilles », qu’en dites-vous ?)

Voyage du silence

Voyage du silence
De mes mains à tes yeux

Et dans tes cheveux
Où des filles d’osier
S’adossent au soleil
Remuent les lèvres
Et laissent l’ombre à quatre feuilles
Gagner leur cœur chaud de sommeil.

Paul Éluard

Lâchons-nous aujourd'hui, associons un poète contemporain avec une peinture du début XVIème! Pourquoi pas après tout? Je n'aime pas trop les associations improbables, mais c'est le "coeur chaud de sommeil" qui a évoqué pour moi cette belle dormeuse. Il paraîtrait que le coussin rouge et le drap blanc ont été ajoutés par Titien car Giorgione est mort avant d'avoir terminé le tableau.On peut dire qu'il n'a pas loupé sa sortie, car sa dernière oeuvre est ô combien réussie!

Giorgione.Venus endormie.-v.1510

Giorgione.Venus endormie.-v.1510

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

siltex 24/05/2015 16:22

Bonjour chère Odile,

Pensez-vous que "l'ombre à quatre feuilles" représente deux personnes ?

Cordialement,

Siltex

666 17/04/2020 15:47

whala ya moyen