Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Pluriel féminin.

21 Décembre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Ce sonnet de Charles Cros où se mêlent le printemps, donc les nouvelles pousses, et les amours neuves, « amours offertes »; l’hiver, donc les flocons, et les amours anciennes, « amours perdues »…Jolie analogie, jolies trouvailles (« discordances éoliennes ») : ce poème ne manque pas d’originalité. Pas mal pour un scientifique ! (Quand on sait qu’il est à l’origine des inventions du procédé photographique, du télégraphe, du phonographe, il avait tout de même de nombreuses cordes à son arc ! Mais il n’a malheureusement pas été reconnu comme poète de son temps. Encore un génie méconnu!)

Pluriel féminin.

Sonnet.

Je suis encombré des amours perdues,
Je suis effaré des amours offertes.
Vous voici pointer, jeunes feuilles vertes.
Il faut vous payer, noces qui sont dues.

La neige descend, plumes assidues.
Hiver en retard, tu me déconcertes.
Froideur des amis, tu m'étonnes, certes.
Et mes routes sont désertes, ardues.

Amours neuves, et vous amours passées,
Vous vous emmêlez trop dans mes pensées
En des discordances éoliennes.

Printemps, viens donc vite et de tes poussées
D'un balai d'églantines insensées
Chasse de mon cœur les amours anciennes !



Charles Cros.

Vernon (Emile) Sweet as roses

Vernon (Emile) Sweet as roses

Ce printemps de l'amour évoqué par Charles Cros m'a fait penser aux femmes-fleurs de Vernon. Ces jeunes beautés de calendrier ou cartes postales pour Poilus sont tellement roses et parfaites qu'elles sont pile poil adaptées à ce poème qui parle de jeunes pousses...De belles plantes pour un renouveau d'amour, voilà qui aurait pu plaire à ce pauvre poète bien mal payé pour son remarquable sens de l'écriture... Enfin, il a été reconnu pour ses découvertes et de nos jours pour son talent également, il peut reposer apaisé...Pour accompagner le tout je vous propose une musique romantique à souhait: la bande originale du très célèbre film Mayerling du non moins célèbre Francis Lai"

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article