Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Noël

25 Décembre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Tout simple et frais avec les poncifs habituels de Noël : la neige, les cloches, la crèche, les anges et les bergers ! Mais revu et corrigé par Théophile Gautier le Noël blanc redevient bucolique et réaliste : les toiles d’araignées remplacent les tentures, l’enfant a froid et les franges ne sont pas en dentelles mais en pendeloques de neige…Cette simplicité nous change du manteau en velours cousu d’or de Marie ou des bijoux des rois mages…On dirait notre crèche provençale…C’est mignon, un peu enfantin. (Notez le premier vers qui pourrait être écrit par un petit de 8 ans). C’est fait pour. J’aime bien.

Noël

Le ciel est noir, la terre est blanche ;
Cloches, carillonnez gaîment !
Jésus est né ; la Vierge penche
Sur lui son visage charmant.

Pas de courtines festonnées
Pour préserver l’enfant du froid ;
Rien que les toiles d’araignées
Qui pendent des poutres du toit.

Il tremble sur la paille fraîche,
Ce cher petit enfant Jésus,
Et pour l’échauffer dans sa crèche
L’âne et le bœuf soufflent dessus.

La neige au chaume coud ses franges,
Mais sur le toit s’ouvre le ciel
Et, tout en blanc, le chœur des anges
Chante aux bergers : ” Noël ! Noël ! ”

Théophile Gautier

Le Brun (Charles) Crèche nativité noël

Le Brun (Charles) Crèche nativité noël

Pour la page de Noël, je vous propose un poème de Théophile Gauthier tout simple accompagné d'une magnifique nativité de Charles Lebrun. La somptuosité de l'un contraste avec la simplicité de l'autre. Vous ne pouvez pas ne pas connaître ce peintre, c'est le décorateur du château de Versailles. Une astuce pour ne pas l'oublier, les trois artistes de Versailles sont Le Nôtre (jardins), Le Vau (architecture) et Le Brun (peintures, décoration). Je les appelle "les 3 LE".Des nativités il en existe pléthore, elles sont toutes belles car elles représentent le merveilleux, l'idéal, l'espoir...Amusez-vous à en regarder quelques-unes sur Internet, certaines sont magnifiques. J'aime moins les représentations abstraites, le thème ne s'y prête pas trop mais c'est tout à fait personnel.Pour accompagner cette nativité: un grand classique mais toujours apprécié :Douce nuit

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Michel 25/12/2014 20:00

Très simple, presque enfantin en effet, ce qui est sans doute voulu par Théophile Gautier, le prince du vocabulaire.