Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Les choses de l'amour.

23 Décembre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Court mais évocateur, je trouve ce poème très sensuel ; l’idée évoquée par l’auteur de la « sève qui monte », malgré l’envie que nous avons de rester fidèles à nos lois rigides me semble évidente ; l’appel de la nature, le désir animal, l’instinct, n’importe comment qu’on l’appelle, reste présent chez chacun d’entre nous même si la morale, la religion, la fidélité, la pudeur, la raison, freinent les pulsions. (Heureusement, sinon quelle pagaïe !). Ce poème est un petit hymne à l’hypocrisie en quelque sorte! (Parfait à l’extérieur, trouble à l’intérieur !) Il sait de quoi il parle Anatole ! C’est un « grand monsieur » : grand homme, grand érudit, critique littéraire ( et, ce qu’on sait moins, soutien d’Emile Zola dans l’affaire J’accuse et ami de Jean Jaurès), mais c’est aussi un grand amoureux qui a fait d’innombrables conquêtes et subi moult déceptions…

Les choses de l'amour.

Les choses de l'amour ont de profonds secrets.
L'instinct primordial de l'antique Nature
Qui mêlait les flancs nus dans le fond des forêts
Trouble l'épouse encor sous sa riche ceinture ;
Et, savante en pudeur, attentive à nos lois.
Elle garde le sang de l'Ève des grands bois.

Anatole France.

Vernon (Emile) (2)

Vernon (Emile) (2)

Cette beauté de Vernon illustre bien la grande dame qui a du vague à l'âme... Pensive, dénudée, on dirait qu'elle rêve au prince charmant (ou au faune) qui viendrait l'enlever au milieu des bois...Enfin, je ne sais pas si je donne la bonne interprétation au poème d'Anatole France, mais c'est mon ressenti...sublime musique pour l'accompagner: vous aurez reconnu la BO de Kill Bill, drôle d'association, non?

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article