Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : A celle que j’aime

15 Décembre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

 

Ce poète canadien du 19ème siècle n’est pas très connu, il a pourtant publié des recueils, obtenu plusieurs diplômes et a reçu la médaille de la Comédie Française. Je dirais que ce qui le caractérise est la simplicité des vers, il se contente d’évoquer la réalité (un peu comme les Parnassiens qui pensaient que la poésie était faite pour être belle et non pour s’épancher en sentiments lyriques et délirants comme le faisaient volontiers les Romantiques). C’est très simple, effectivement, surtout dans le vocabulaire et la construction des phrases, mais avec quelque recherche tout de même dans les répétitions et la régularité des vers, et c’est agréable à lire et à écouter, donc le but est atteint.

A celle que j’aime

Dans ta mémoire immortelle,
Comme dans le reposoir
D’une divine chapelle,
Pour celui qui t’est fidèle,
Garde l’amour et l’espoir.

Garde l’amour qui m’enivre,
L’amour qui nous fait rêver ;
Garde l’espoir qui fait vivre ;
Garde la foi qui délivre,
La foi qui nous doit sauver.

L’espoir, c’est de la lumière,
L’amour, c’est une liqueur,
Et la foi, c’est la prière.
Mets ces trésors, ma très chère,
Au plus profond de ton cœur.

Nérée (Charles-Nérée) Beauchemin

 

Laurencin (Marie)-Jeune-fille guirlande de fleurs

Laurencin (Marie)-Jeune-fille guirlande de fleurs

Marie Laurencin, compagne de Guillaume Apollinaire et de Picasso, nous a offert des aquarelles fraîches et enfantines, simples, comme le poème d'aujourd'hui. Je ne vous l'avais pas encore proposée, et je vais vite réparer cette erreur. Elle m'a fait penser à une autre femme célèbre, imaginaire celle-là: Amélie Poulain. Peut-être parce qu'elle évoque une femme enfant utopique, je ne sais pas, les associations qui se font sont parfois un mystère...

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article