Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

BLIEUX Curiosité à l'église St Symphorien

12 Décembre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

L'église paroissiale de Blieux aurait été bâtie au XIIe siècle par les moines de Lérins. Elle conserve néanmoins quelques éléments architecturaux du Moyen Age, comme son abside en cul-de-four et une baie obturée sur son mur nord. Elle a l'objet de plusieurs opérations de restauration.

Les différents travaux ont permis, entre autres, de mettre à jour une porte prés du chœur principal, porte cloîtrée maintenant depuis plus de 50 ans ... D'autres petites surprises ne manquent pas d'intérêt et suscitent des questions. En bougeant les bancs, il est apparu que les deux premières rangées avaient de bien curieuses particularités. Sous les sièges de ces premières rangées, traditionnellement réservées à « la noblesse» ou aux « éminences ecclésiastiques », se trouvent des tiroirs, dont l'un au moins est équipé de casiers. La face avant de ces tiroirs est percée d'un orifice faisant penser qu'il devait y avoir un système de fermeture ( genre serrure) aujourd'hui disparu, le dessus du banc, juste au-dessus du tiroir, présentant une fente, celle-ci faisant penser à l'orifice d'une « tirelire » ! Quel était l'usage qu'il en était fait, de quand cela date-t-il et à qui était il destiné ? Autant de questions auxquelles il semble n'y avoir aucune réponse à ce jour. Sans remonter au XIIe siècle, c'est avec curiosité et impatience que l'on attend quelques éléments de réponses.

FB

BLIEUX  Curiosité à l'église St Symphorien
BLIEUX  Curiosité à l'église St Symphorien
BLIEUX  Curiosité à l'église St Symphorien
BLIEUX  Curiosité à l'église St Symphorien

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article