Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Spleen

23 Novembre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Je suis d’avance d’accord avec vous : le Spleen de Verlaine ne vaut pas celui (ceux) de Baudelaire (mais personne ne vaut Baudelaire !) C’est un peu trop simpliste, volontairement je crois, pour émouvoir autant. Toute cette énumération d’adjectifs, de couleur ou pas, est un peu banale, mais je pense que cette banalité –toute relative au demeurant- est faite pour mettre en valeur le dernier vers. Le dernier quatrain prend une autre dimension et le dernier vers s’envole…On le garde à vie car il est très fort. (Je ne me souvenais que de celui-là !)

Spleen

Les roses étaient toutes rouges
Et les lierres étaient tout noirs.

Chère, pour peu que tu ne bouges,
Renaissent tous mes désespoirs.

Le ciel était trop bleu, trop tendre,
La mer trop verte et l’air trop doux.

Je crains toujours, ce qu’est d’attendre !
Quelque fuite atroce de vous.

Du houx à la feuille vernie
Et du luisant buis je suis las,

Et de la campagne infinie
Et de tout, fors* de vous, hélas !

Paul Verlaine, Romances sans paroles

Fors= hors, hormis, sauf

"Les roses oranges sur fond bleu Bernard Buffet pour les roses rouges et lierres noirs de Verlaine...Une symphonie de couleurs pour un poème à multiples qualificatifs, j'aime "la feuille vernis" et "le luisant buis", cette inversion de l'adjectif pour faire la rime est plaisante. J'y ajoute une superbe musique de film que vous reconnaîtrez"...C'est une de celles que je préfère (et le fim vaut le coup aussi)

La page poésie d'Odile : Spleen

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article