Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Art Culture Fabri de Peiresc répond à nos questions

27 Novembre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Art et Culture Fabri de Peiresc

Oriane Barrois, directrice de l'association culturelle du pays A3V , nous a accordée quelques minutes pour répondre à notre courriel sur l'animation musique en novembre qui vient de se terminer et quelques autres idées sur l'activité de cette association. Nous la remercions pour  son implication dans cette article. 

La programmation Musique en novembre vient de se terminer quel est le bilan de cette nouvel saison musicale ?

Le bilan est plutôt très positif ! Dans l'ensemble, nous avons eu une bonne fréquentation tout au long du festival. Les groupes qui sont venus jouer ont permis au public de découvrir des univers musicaux très différents. Et les retours que nous avons eus sont très bons. Les mélomanes ont fait de vraies rencontres artistiques ! L'un des indicateurs, c'est aussi la vente de disques à l'issue des concerts qui a remporté un franc succès !

Des ateliers ont été programmés , quel est le bilan de ces rencontres en matière de fréquentation et de satisfaction?

Deux ateliers ont effectivement été programmés, un atelier "Human Beat Box" animé par l'artiste Tioneb qui se produisait également dans le cadre du festival, et un atelier "bruitage de cinéma" dans le cadre du cycle Musique d'Automne proposé par la Médiathèque Départementale et pour lequel nous sommes partenaires. Pour les deux ateliers, les inscriptions ont été plutôt tardives mais finalement, ils ont affiché complet ! Les participants ont vraiment apprécié ces temps qui ont laissé une très large place à la pratique. Ce que nous avons trouvé intéressant, c'est aussi les échanges intergénérationnels qui ont eu lieu au cours de ces ateliers : enfants, jeunes, adultes et personnes âgées ont construit ensemble une proposition artistique, chacun apportant son regard bien singulier.

Comment se passent les recherches de groupe , ce sont des rencontres lors de concert, de festival , ou ce sont des contacts par Internet ?

Nous privilégions au maximum la programmation de spectacles que nous avons vus auparavant, même si du fait de notre éloignement géographique, cela n'est pas toujours facile. Finalement, dans le cas de ce festival, nous avons construit notre programmation grâce au bouche-à-oreille et à nos recherches sur Internet et aux prestations en concert que nous avons pu visionner.

La gestion de la saison a changé , le nouveau concept est plus simple à gérer pour votre équipe?

Nous sommes effectivement passés à une programmation en saisons trimestrielles depuis le mois de septembre 2014. Il est encore un peu tôt pour en dresser un bilan mais nos premières impressions sont plutôt bonnes. Le fait que les habitants recoivent désormais les dépliants directement dans leur boîte aux lettres semble très apprécié. Et cela semble avoir un impact sur la fréquentation des spectacles. De notre côté, cela nous oblige à davantage anticiper nos programmations, ce qui nous presse parfois mais en même temps, cela nous permet aussi d'avoir une organisation plus sereine.

L'association Culturelle a fait appel aux bénévoles pour l’ aider , comment ont ils répondu à cet appel?

Nous avons été très surpris par la rapidité de la réponse des habitants. Notre appel, que nous tentons de renouveler autant que possible, a véritablement été entendu et de nombreux nouveaux bénévoles se sont proposés, notamment pour accueillir chez eux des artistes. Cela nous a notamment permis de soulager l'organisation du festival Musique en Novembre. Et des deux côtés, les retours sont très bons. Les artistes sont généralement très bien accueillis et ont plaisir à rencontrer des habitants. Et les hôtes sont ravis d'avoir du temps pour échanger avec les artistes. Si nous avons déjà eu beaucoup de réponses, nous avons encore besoin de bénévoles, pour accueillir les artistes, mais aussi pour nous aider dans notre communication, pour monter les spectacles. Donc que tous ceux qui sont prêts à donner un peu de leur temps, même très ponctuellement, n'hésitent pas à se manifester !

Que pensez-vous du suivi média de la presse et autres structures de communication sur notre secteur?

Dans l'ensemble, nous en sommes plutôt satisfaits. Le site Verdon-Info est probablement l'un de nos meilleurs relais, à la fois en amont de la programmation, mais aussi pour faire le récit de ce qui s'est passé. Radio Verdon fait aussi un énorme travail de promotion et de médiation de la programmation. Elle s'avère un relais incontournable de notre projet.

Dans les autres médias, la presse notamment, nous aimerions parfois avoir vraiment l'occasion de présenter plus en avant notre programmation, au-delà des informations pratiques qui sont relayées.

illustration verdon-info et site facebook art et culture fabri de peiresc
illustration verdon-info et site facebook art et culture fabri de peiresc
illustration verdon-info et site facebook art et culture fabri de peiresc
illustration verdon-info et site facebook art et culture fabri de peiresc
illustration verdon-info et site facebook art et culture fabri de peiresc
illustration verdon-info et site facebook art et culture fabri de peiresc

illustration verdon-info et site facebook art et culture fabri de peiresc

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article