Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Reportage fête des bergers et des bergères

19 Octobre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Fête des bergers

 

 

Le mot star est sans doute utilisé un peu trop facilement et n'a plus vraiment la signification d'antan. Est-ce que le Haut Verdon a des personnages qui nous font lever la tête qui nous font sourire dans toutes les circonstances et surtout qui savent s'impliquer pour que les choses avancent sereinement et se perpétuent. Bien que cela n'engage que moi, je crois bien que notre ami Marc Liboa et ses acolytes font partie de ces personnalités utiles pour la bonne marche des animations festives. Il y a quelque temps, j'avais bien dit qu'il avait passé la main pas vraiment pour prendre une retraite. Car on doit bien le reconnaître, il ne sait pas rester inactif et a bien des idées de rencontre dans sa besace.

 

Pourtant, ce samedi 18 octobre, c'est bien lui qui m'a accueilli sur la place de Thorame-Haute pour la neuvième édition de la fête des bergers. Une rencontre toujours aussi conviviale et avec toujours quelques nouveautés cette année, nous avons pu voir la traite de bovidé en direct et à l'ancienne par le propriétaire de la Fégnière d'Allos. Il nous montrait tout son savoir-faire, mais aussi la maîtrise de son animal. Car traire une vache entourée d'Homo sapiens chaleureux, mais un peu dissipés n'est pas toujours très simple. Cette animation aura-t-elle volé la vedette à nos amis ovins ? , sans doute que non, et puis il n'y a pas de compétition. Le but premier est de montrer les talents, les savoir-faire locaux et de passer un moment chaleureux et convivial autour d'un repas ou en partageant le verre de l'amitié lors de l'inauguration.

 

Au sujet du repas , les organisateurs m’ont indiqué que le nouveau sénateur , Jean Yves Roux avait fait le déplacement. Le bistro de pays aura accueilli 190 convives. Une belle réussite pour cette reprise.

 

Le maire, Thierry Otto-bruc n'arrivera pas sans peine, à récupérer le micro des mains du speaker emblématique vers les 11 h 30 pour l'inauguration de cette 9e édition. Il distribuera les remerciements d'usage à toutes les autorités du secteur venu fêter cette rencontre emblématique de l'automne, mais aussi à l'ensemble des bénévoles qui ont pris part à cette organisation réussie. Il sera ensuite l'heure de partager le verre de l'amitié, juste avant le repas, un méchoui qui se préparait depuis les aurores.

 

Un parking avait été réquisitionné pour l'exposition de vieilles voitures ASM de Manosque. Tous les amoureux de belles mécaniques ont pu venir les admirer tout au long de la journée. Mais aussi bavarder avec leurs propriétaires. Nous avons pu en rencontrer quelques-uns et bavarder quelques minutes. On peut trouver les informations sur cette association sur leur espace Internet. L'association a été créée en 1980, elle s'organise pour rassembler et mettre en valeur des véhicules anciens.

 

Une nouvelle fois la fête des bergers et des bergères aura fait naviguer vers le Haut Verdon les amoureux de nos territoires; les organisateurs, la commune et les partenaires et financeurs auront montré une fois encore, qu'ensemble, la fête est toujours plus belle. Et nous, nous sommes heureux de proposer ces quelques minutes de partage et de bonheur simple.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article