Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

ONF Journée portes ouvertes

24 Octobre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

L'atelier bois de Barrême, projet exemplaire d'une construction en bois local alliant développement durable et valorisation de la forêt alpine, inauguré le samedi 15 décembre 2012, a ouvert ses portes, jeudi 23 octobre, pour faire découvrir toute une gamme d'équipements et de mobiliers en bois pour espaces naturels. Une production au service de l'environnement et de la filière bois locale .

C'est Philippe KOEHL, responsable des Ateliers Bois Cévennes et Provence, en compagnie d' Alain DOUDON, responsable de l'Atelier de Barrême, qui fit les honneurs de la visite à l'invitation de laquelle de nombreux visiteurs avaient répondu présents.

Le maire de Barrême, Jean-Louis Chabaud, ainsi que Serge Prato, président de la CCMV et maire de Saint-André, ont mis en évidence à travers ce projet, la volonté des élus locaux d'utiliser et de valoriser la ressource forestière locale pour la construction, tout en participant à la dynamisation de cette économie de proximité, en lien avec la Charte forestière du pays Asses Verdon Vaïre Var. J L Chabaud a également mis l'accent sur l'importance pour la commune, la construction de cet atelier bois qui permet le maintien d'emplois ruraux, et qui est même source de développement puisque à ce jour l'atelier emploie 8 ouvriers de productions, et plusieurs ouvriers sylviculteurs. Serge Prato soulignait que cette orientation confirme l'engagement pris par les élus au niveau du territoire dans le cadre de la charte forestière du Pays A3V".

Jacques Mirault, délégué territorial Méditerranée, et Jean Louis Riffaud, directeur de l'agence ONF Alpes de Haute Provence, se montraient satisfaits de l'évolution de L'atelier bois de Barrême, première construction en bois des Alpes dans le sud du massif alpin et quatrième bâtiment aux niveau national duquel sortent de nombreux produits tous fabriqués à partir d'essences qui proviennent des forêts des Alpes. "L'atelier bois de Barrême a mis en œuvre la certification Bois des Alpes qui permet de garantir à la commune l'origine du bois et qui traduit notre volonté de valoriser les ressources locales et de contribuer ainsi au développement de l'économie locale."

Les conversations se poursuivirent autour du verre de l'amitié.

PHOTO HOTEL ABEILLE

PHOTO HOTEL ABEILLE

En partenariat avec l'Office Pour Les Insectes et leur Environnement,l'OPIE, l'O.N.F s'engage à adopter des modes de gestion en forêts publiques pour la sauvegarde des populations d'abeilles sauvages, en concevant et mettant en place des hôtels à abeilles destinés à maintenir ces incestes et à en améliorer la connaissance. L'hôtel à abeilles est un condensé de nichoirs propices à la vie des abeilles sauvages. Chaque hôtel peut abriter des dizaines d'espèces différentes. A ce jour, une trentaine d'hôtels ont été ainsi installés.

 

FB

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article