Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Votre âme est un paysage choisi

5 Octobre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

J’ai un peu délaissé Baudelaire pour Verlaine depuis un moment, mais ce n’est pas grave, j’ai tellement consacré de temps au premier dans ma vie que je peux me permettre quelques infidélités. Je parlais de vers boiteux en citant Rimbaud, ce qui a fait bondir Jean-Michel, mais ce n’est pas péjoratif pour moi, cela veut juste dire  « irréguliers », donc je reprends l’expression pour Verlaine qui utilise dans ce poème alternativement vers longs et vers courts…Cela ne choque plus personne puisque la poésie moderne n’a plus de vers ni de rimes et les « vers libres » sont prisés, plus que le classique. Moi, personnellement, je préfère la poésie académique mais c’est ma propre sensibilité. Donc, de très beaux vers ici, mais des pieds irréguliers qui n’enlèvent rien (au contraire) au charme de ce poème bucolique. A noter l’expression désuète « que vont charmant » au lieu de « que charment », c’est cela le talent ! (…Le génie)

Votre âme est un paysage choisi

Votre âme est un paysage choisi
Que vont charmant masques et bergamasques*
Jouant du luth et dansant et quasi
Tristes sous leurs déguisements fantasques.
Tout en chantant sur le mode mineur
L'amour vainqueur et la vie opportune,
Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur
Et leur chanson se mêle au clair de lune,
Au calme clair de lune triste et beau,
Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres
Et sangloter d'extase les jets d'eau,
Les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres.

Verlaine

*danses populaires du VIIIème S. originaires de Bergame en Italie.
 

Je vous propose aujourd'hui une toile du peintre contemporain Georges Corominas pour illustrer cette image carnavalesque évoquée par Verlaine; il n'est peut-être pas vraiment connu du grand public mais son oeuvre est pourtant mondialement côtée. Sa peinture onirique, aux couleurs très vives, enchante les amateurs de figuratif, d'autant que les scènes représentées sont souvent des tableaux de fêtes: carnaval, danse, pays exotique, corrida (pffff!).

Concernant la musique d'accompagnement,tout le monde a déjà entendu "Pomp and circumstance" d'Edward Elgar, même s'il ne connaît ni le nom du musicien ni le titre, d'ailleurs je crois que je vous l'ai déjà proposé, c'est magique, surtout avec les choeurs, ayez la patience de les attendre!

Corominas (Georges)- Carnaval

Corominas (Georges)- Carnaval

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Odile 13/10/2014 22:29

Merci à vous de ce compliment, je suis très touchée.

Brun France 05/10/2014 10:32

Moments superbes et "revitalisants" : la journée commence bien ; merci Odile.