Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Toute allégresse a son défaut

24 Octobre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Par deux fois j’ai déjà évoqué les contre rimes de P-J Toulet qui a servi de modèle aux poètes dits « fantaisistes ». Personnellement j’aime ce style « qui balance » provoqué par les vers aux rimes décalées AB-BA et aux pieds irréguliers. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un désordre savamment ordonné, c’est-à-dire que les rimes riment, même si elles sont simplement symétriques au lieu d’être parallèles, et les vers alternent mais sont impeccablement cadrés 8-6. Pour moi ce n’est pas de la fantaisie, c’est du classicisme caché, et terriblement efficace. Même si ce n’est pas l’époque, on pourrait parler de « baroque* » en se référant au sens littéral du terme, c’est-à-dire « qui se différencie de la forme classique ».

C’est étonnant, mais très réussi. Désolée pour ce verbiage peu clair mais j’ai parfois du mal à exprimer ce que je ressens devant une œuvre, les émotions étant tellement diverses et diffuses que la technique n’explique pas tout, ou mal.

Toute allégresse a son défaut


Toute allégresse a son défaut
Et se brise elle-même.
Si vous voulez que je vous aime ;
Ne riez pas trop haut.

C’est à voix basse qu’on enchante
Sous la cendre d’hiver
Ce cœur, pareil au feu couvert,
Qui se consume et chante.

Paul-Jean Toulet, Contrerimes

*Vient du mot portugais « baroca ». On disait qu’une perle était baroca lorsqu’elle n’était pas ronde comme les autres mais de forme bizarre.

De nombreux tableaux de Renoir respirent le bonheur bucolique: les prairies, le jardin, les jeunes-filles en fleurs, plusieurs correspondent à ce désir d'allégresse paisible et discrète décrite par Paul-Jean Toulet. Il paraît que les grandes joies comme les grandes douleurs sont muettes (Shakerley Marmion), pour ma part je préfère les exprimer. "Quand je veux rire c'est aux éclats, S'il faut pleurer c'est aux sanglots.Je n'y connais de milieu que l'ennui" (Baumarchais).Chacun son truc monsieur Toulet!

Sur la musique du "Cygne" de Camille Saint Saens, pour que la joie s'exprime en douceur

La page poésie d'Odile  : Toute allégresse a son défaut

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article