Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Nocturne

14 Octobre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Nous avions déjà parlé des contre rimes (AB-BA) de Paul-Jean Toulet et de ses quatrains, en voici un joli exemple avec des rimes riches qui apportent la musique et un magnifique rythme chaloupé (vers alternés 8-6) pour évoquer la mer. On entend le vent et on sent le ressac, tout juste si on n’a pas le mal de mer ! J’adore ! Vive les contre rimes et les vers irréguliers de Toulet !

 

Nocturne

Ô mer, toi que je sens frémir
A travers la nuit creuse,
Comme le sein d’une amoureuse
Qui ne peut pas dormir ;

Le vent lourd frappe la falaise…
Quoi ! Si le chant moqueur
D’une sirène est dans mon cœur
Ô cœur, divin malaise.

Quoi, plus de larmes, ni d’avoir
Personne qui vous plaigne…
Tout bas, comme d’un flanc qui saigne,
Il s’est mis à pleuvoir.

Paul-Jean Toulet, Contrerimes

 

Hokusai-La vague

Hokusai-La vague

Pour joindre au roulis du poème de Toulet, voici la très célèbre "Vague" d'Hokusai, incontournable dès qu'on évoque l'océan...Il faut dire qu'elle a de la gueule cette déferlante!

Attention, les vagues sublimes de la première symphonie de Brahms vont elles aussi déferler sur vous...pour votre plaisir. En plus c'est Karajan!

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article