Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : La courbe de tes yeux

18 Octobre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

J’adore ce poème d’Eluard qui contient toute la douceur du monde ! Dès le premier vers, un alexandrin s’il vous plaît, on est dans le bain et on est scotché. Bon, il manque la régularité et les rimes riches des classiques, mais peu importe, l’ensemble est parfait ! Trois fois le mot « yeux » et une fois le mot « regard », après on viendra dire aux élèves qu’il faut éviter les répétitions ! Mais non, il suffit de savoir les utiliser à bon escient !

La courbe de tes yeux

La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécu
C’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu.

Feuilles de jour et mousse de rosée,
Roseaux du vent, sourires parfumés,
Ailes couvrant le monde de lumière,
Bateaux chargés du ciel et de la mer,
Chasseurs des bruits et sources des couleurs,

Parfums éclos d’une couvée d’aurores
Qui gît toujours sur la paille des astres,
Comme le jour dépend de l’innocence
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Et tout mon sang coule dans leurs regards.

Paul Eluard, Capitale de la douleur, 1926

La page poésie d'Odile : La courbe de tes yeux
La page poésie d'Odile : La courbe de tes yeux

Ingres c'est la perfection, difficile de faire mieux. Admirez les plis du drapé, les reflets moirés, la grâce de la pose. Notez tous les tons de bleu: le bleu clair scintillant de la robe, le bleu profond et mat du velours de la table, le bleu violet des fleurs, le bleu doux des bras du fauteuil: une vraie symphonie en bleu! Et si vous regardez bien, vous verrez même la délicatesse des cernes bleutés sous les yeux. Pour accompagner toute cette poésie des mots et des lignes d'un peu plus de magie encore, je vous propose le prélude de la deuxième suite pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach. Magique!

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article