Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Page poésie d'Odile : De cet amour ardent je reste émerveillée.

22 Octobre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Voici un des rares poèmes d’André Chédid complètement accessible ; (ils sont d’ordinaire plutôt hermétiques et chaotiques), simple, lumineux, il parle d’amour éternel et de bonheur, il donne du pur plaisir et une grande bouffée d’espoir.

De cet amour ardent je reste émerveillée.

Je reste émerveillée
Du clapotis de l’eau
Des oiseaux gazouilleurs
Ces bonheurs de la terre
Je reste émerveillée
D’un amour
Invincible
Toujours présent

Je reste émerveillée
De cet amour
Ardent
Qui ne craint
Ni le torrent du temps
Ni l’hécatombe
Des jours accumulés

Dans mon miroir
Défraîchi
Je me souris encore
Je reste émerveillée
Rien n’y fait
L’amour s’est implanté
Une fois
Pour toutes.
De cet amour ardent je reste émerveillée.

Andrée Chedid

Poème offert par Andrée Chedid au Printemps des poètes 2007

A fond dans le contemporain aujourd'hui: pour accompagner Andrée Chédid, la plus moderne des nonagénaires, récemment décédée, quoi de plus réjouissant que d'entendre "La guerre des étoiles" emmenée par John Williams, quelle drôle d'idée,me direz-vous! Mais c'est ma fantaisie du jour. Quant à Chagall, que j'ai appris à aimer à petite dose, mais de plus en plus, il ne dépare pas le programme.Allez, régalez-vous

Chagall-Les amoureux de Vence

Chagall-Les amoureux de Vence

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Odile 22/10/2014 22:44

Belle idée de promenade culturelle. Merci Jean-Michel. (Je suis allée à St Paul de Vence avec des amis mais je n'ai vu que les boutiques des artistes contemporains, nous avons surtout randonné dans les collines reliant Vence à St Paul, je n'ai pas visité ces monuments et leurs œuvres ).

Jean-Michel 22/10/2014 18:31

C'est vrai que les peintures de Chagall peuvent paraître bien agressives et prennent une autre dimension quand elles sont mosaïquées. Parlant de Vence, je pense là au baptistère de la cathédrale Notre Dame de la Nativité de cette ville décoré par une de ses mosaïques, "Moïse sauvé des eaux" ou, pas très loin, à un autre peintre de cette génération, Braque, qui a orné le fond d'un bassin de la fondation Maeght (prononcer "mague") d'une mosaïque également et ayant un caractère terriblement apaisant que n'aurait sans doute pas eu une peinture du même sujet. Et à deux pas de là, n'oublions pas la chapelle du Rosaire, création de Matisse, qui montre bien que ces artistes qu'on pourrait considérer à tort comme d'infâmes gribouilleurs possèdent en fait une main quasi divine pour donner l'impression que cette sublime chapelle est un morceau d'ailleurs descendu sur Terre.