Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Ce n'est pas drôle de mourir

12 Octobre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Ce minuscule poème qui a l’air sans queue ni tête*, pose pourtant la première question du monde : pourquoi faut-il qu’on meure alors qu’il y a tant à faire, à voir, à connaître et surtout à aimer? S’il commence le premier vers avec « mourir » et termine le dernier avec « enfance », ce n’est pas fortuit…Oui, les enfants ont de la chance, ils n’en ont pas conscience, ils sont insouciants, pourtant ils mourront un jour et la vie passe si vite…L’adjectif «  roses » qui rime avec l’adjectif « roses » est pour nous une lourdeur de style, mais elle est volontaire, elle insiste sur la couleur de la vie, une vie en rose et bleu qu’il faudra pourtant quitter…

Ce n'est pas drôle de mourir
Et d'aimer tant de choses
La nuit bleue et les matins roses
Le verger plein de glaïeuls roses
L'amour prompt
Les fruits lents à mûrir...
Enfance, cœur léger.

Paul-Jean Toulet

*Paul-Jean Toulet est le créateur de la contre rime (quatrain composé de rimes croisées ABBA et vers irréguliers 8-6-8-6) ex :

Douce plage où naquit mon âme ;

Et toi, savane en fleurs

Que l’Océan trempe de pleurs

Et le soleil de flamme ;

Cependant le poème d’aujourd’hui, totalement irrégulier dans sa composition, a sûrement été approuvé par les « poètes fantaisistes » qui ont pris cet auteur pour modèle !

 

Batistin

Batistin

Il m'est venu en tête cette toile de Batistin lorsque j'ai relu ces "matins roses" jumelés avec ces "glaïeuls roses"...Et si vous voulez admirer -en esprit- des ciels (et pas des cieux) de toute beauté, relisez Bernard Clavel, les descriptions multiples du ciel dans tous ses états sont extraordinaires (ainsi que ses descriptions de l'eau), mais je m'égare, cela est vraiment de l'extrapolation.

Bon, révoltons-nous un peu contre l'injustice de la vie...et de la mort, avec cette "Etude Révolutionnaire" de Chopin..."

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Odile 12/10/2014 12:05

Ce voile rose sur les montagnes et les reflets sur l'eau sont très bien rendus, j'adore!