Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page Poésie d'Odile : Avant que tu ne t'en ailles

10 Octobre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Un poème de Verlaine qui respire le bonheur, comme quoi la nostalgie n’est pas toujours de mise au pays des poètes ! Celui-ci est frais, rassérénant et…lumineux…Notez le nombre de mots dédiés à la lumière : étoile, jour, aurore, luire, brille, soleil, or… Il est très bucolique aussi. Lycéens vous ne chercherez pas trop les champs lexicaux ils sont d’une telle évidence !

 

Avant que tu ne t'en ailles,
Pâle étoile du matin,
Mille cailles
Chantent, chantent dans le thym


Tourne devers le poète,
Dont les yeux sont pleins d'amour ;
L'alouette
Monte au ciel avec le jour.

Tourne ton regard que noie
L'aurore dans son azur ;
Quelle joie
Parmi les champs de blé mûr !

Puis fais luire ma pensée
Là-bas, bien loin, oh ! bien loin,
La rosée gaîment brille sur le foin.

Dans le doux rêve où s'agite
Ma mie endormie encor...
Vite, vite,
Car voici le soleil d'or !

Verlaine

Renoir a peint plusieurs femmes dans les champs, mais habillées jusqu'au cou et avec leur chapeau;aujourd'hui je vous propose cette fille nue pour mieux "coller" au poème de Verlaine qui ne laisse pas planer le doute sur ses relations avec la jeune personne évoquée ("ma mie"), quant à la musique j'ai choisi la Danse hongroise de Brahms pour sa gaité, bien que je vous l'aie déjà proposée je crois:

Renoir-Fille nue dans l'herbe

Renoir-Fille nue dans l'herbe

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Odile 11/10/2014 11:11

Bien vu, bien que je ne sois pas vraiment fan de cette technique...

Jean-Michel 11/10/2014 08:36

Renoir nous montre que les taches livides (bleuâtres) montrant d'habitude la décomposition d'un corps voyageant vers la mort peuvent aussi bien raconter l'éveil d'un jeune corps vers la vie qui l'attend.