Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La fête de la laine , concours de tricot , lauréates de St André les Alpes

20 Octobre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Colmars : A la fête de la laine, les deux premières lauréates étaient de Saint André, quel est leur secret ?

 

A la fête de la laine de Colmars, le concours de tricot était incontournable, il s'agissait d'un concours de vitesse : avec une paire d'aiguilles et une pelote identique pour chaque participant, le challenge était de « monter » 10 mailles au top chrono et tricoter un maximum de rangs au « point mousse ». La grande gagnante s’appelle Claudia et habite à Saint André les Alpes , elle a réussi à tricoter 12 rangs (contre 7,5 rangs pour Mireille Roullet, de Saint  André également, qui obtient la 2ème place). Les lauréates ont reçu une jolie coupe décorée au crochet que Claudia a dédié à "Célina" la mercerie sur la place de l’église de Saint André et elle y expose ses œuvres ! Claudia commente : « nous avons été accueillies chaleureusement et avons gagné de jolis prix (bonnet, bloc note Katia et bon d'achat pour l'atelier de Naïs !) Très bonne ambiance, plusieurs amis de St André sont montés à Colmars pour nous soutenir »

 

Elle nous explique également : « Ma technique est Allemande et est certainement plus rapide car le fil est tenu dans la main gauche ce qui évite de lâcher les aiguilles à chaque maille (en fait comme au crochet). Je tricote effectivement très vite avec plus de 40 ans d'expérience, j'ai gagné mon premier concours de tricot de vitesse à 19 ans en Allemagne... Je vais participer prochainement au café tricot de l'atelier de Nais à Colmars pour montrer ma technique à celles qui sont intéressées, sinon je suis présente régulièrement au « café tricot » à la mercerie Célina à St André tous les samedis après-midi d'octobre à mars. Nous partageons notre passion et nous nous conseillons mutuellement ».

 

Aujourd’hui, Claudia tricote principalement avec une aiguille circulaire qui fatigue moins les poignets et lui évite les tendinites à répétition. Elle se fait aussi masser la nuque et le dos une fois par semaine : entraînement quasi professionnel oblige ! Elle tricote chaque année entre 40 et 50kg de laine, et ce n'est que son hobby, qu’elle exerce donc après ses journées de travail et le weekend ! Je me suis laissé dire qu’elle tricotait même dans sa voiture aux feux rouges ! Jusqu’à maintenant cela n’a pas été interdit par le code de la route, du moment que la tricoteuse n’officie pas au volant !                                     Odile Boetti

 

 

 

La fête de la laine , concours de tricot , lauréates de St André les Alpes
La fête de la laine , concours de tricot , lauréates de St André les Alpes
La fête de la laine , concours de tricot , lauréates de St André les Alpes
La fête de la laine , concours de tricot , lauréates de St André les Alpes

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ama 21/10/2014 11:07

C'était une super journée, bravo et merci à Christian et son équipe pour tous les reportages et bravo aux tricoteuses, vive l'équipe de la boutique Célina à saint andré !!!
Ama

Odile 20/10/2014 21:35

Bravo à nos lauréates, elles sont trop fortes!