Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Senez les fouilles archéologiques ont repris

24 Septembre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 

Senez, aujourd'hui un village de 180 habitants, était au Moyen Âge un centre important, particulièrement du point de vue religieux, qui étendait son pouvoir religieux sur une très grande partie du département. En 2012, La réalisation d’un diagnostic d’archéologie préventive aux abords de la cathédrale a permis de mettre au jour les vestiges d’un édifice antérieur, sans doute daté du 10 ou 11 éme siècle. De même, cela a permis de mettre à jour des vestiges laissant apparaître plusieurs tombes datant de périodes différents.

« À l'extérieur des murs, apparaissent plusieurs tombes correspondant à des types et des périodes différents. Les sépultures les plus anciennes remontent au haut Moyen Âge et les plus récentes à la période romane. Une de ces tombes contenait un pégau (vase funéraire) intact, datant probablement des XIe-XIIe siècles. Des traces d'occupation plus anciennes laissent supposer que les bâtiments et la nécropole s'implantent sur un site occupé dès la fin de l'Antiquité ».

Depuis peu, les fouilles ont repris et les services concernés espèrent bien que certains diagnostics et certaines mises à jour contribueront à enrichir la connaissance du patrimoine archéologique départemental. La découverte des vestiges de le cathédrale préromane de Senez en est un très bel exemple, permettant d'approfondir les connaissances sur la ville antique, et apporte des informations essentielles sur l'histoire de l'évêché de Senez.

FB

Senez   les fouilles archéologiques ont repris
Senez   les fouilles archéologiques ont repris
Senez   les fouilles archéologiques ont repris
Senez   les fouilles archéologiques ont repris

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article