Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : « Alpes de lumière » s’intéresse au patrimoine de Saint André les Alpes

25 Septembre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

 

Saint André les Alpes : « Alpes de lumière » s’intéresse au patrimoine de Saint André les Alpes

Ce mercredi 23 septembre, Arnaud Fournaise de l’association Alpes de Lumière, est venu visiter le patrimoine de Saint André les Alpes. Guidé par le Maire Serge Prato et Odile Boetti, conseillère municipale à la commission du patrimoine, il a tout d’abord fait minutieusement le tour du « Pont des Sept Arcades », aqueduc datant du 19ème siècle (sa construction a été autorisée par Napoléon III) pour évaluer d’éventuels travaux de restauration et juger de la dangerosité du site. Ce pont ne possède plus que trois arcades, les autres ayant été très rapidement emportées par l’Issole, et le chantier bénévole consisterait à les consolider et à remettre les restes de l’aqueduc en état. Puis, le technicien d’Alpes de lumière a pris la direction de Courchons et de l’église Saint Christophe et Saint Jacques (datant du XVIIème siècle) dont il ne reste que le pignon et un mur latéral avec la sacristie encore couverte de ses bardeaux. Très vivement intéressé par les deux monuments, Arnaud va fournir à la Mairie un rapport détaillé de sa visite dans notre village ainsi que les conclusions apportées aux deux dossiers. Les conditions d’hébergement étaient évoquées, le camping municipal étant une solution facile pour les deux chantiers. Le technicien expliquait qu’un chantier bénévole amenait des personnes de tous horizons qui donnent de leur temps pour restaurer le patrimoine de la région sous la direction d’un chef de chantier et de personnes compétentes. Cette année, 101 personnes se sont inscrites sur l’un des neuf chantiers proposés. Les matinées sont consacrées aux travaux et les après-midi donnent l’occasion aux bénévoles de partager des moments conviviaux avec les habitants et de visiter la région.                             Odile Boetti

Saint André les Alpes : « Alpes de lumière » s’intéresse au patrimoine de Saint André les Alpes
Saint André les Alpes : « Alpes de lumière » s’intéresse au patrimoine de Saint André les Alpes
Saint André les Alpes : « Alpes de lumière » s’intéresse au patrimoine de Saint André les Alpes
Saint André les Alpes : « Alpes de lumière » s’intéresse au patrimoine de Saint André les Alpes
Saint André les Alpes : « Alpes de lumière » s’intéresse au patrimoine de Saint André les Alpes

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mouchon 11/01/2015 11:46

De passage a la tour il y a quelques jour j ai constater que son pied également a l'est est mine.
En fait la tour est construite avec un enduit exceptionnellement solide digne du meilleurs béton appareillées de fines pierres très bien jointoyées ce n est donc pas la construction qui menaces ruines.
Malheureusement celle ci est assises sur un tertre qui inexorablement glisse entrainant la tour.
Sur place on comprend qu' a l'origine la tour se situait au centre d une plateforme ceinte de murs de soutènement.
Il faudrait reconstituer rapidement cette plateforme et renforcer la base de la tour ce ne sont pas là des travaux pharaoniques;la piste DFCI qui monte de l'Issolle et a 200 mètres ,amener les matériaux est très faisable.
Cette tour est plus belle et majestueuses que celles de nos voisins de Thorame basse (Piagut)qui eux ont réussit à la préserver et à la valoriser ce que Thorame basse petite commune a réussit saint André commune la plus importante du coin ne le pourrai??
Il faut agir vite ou un rare patrimoine historique sera à jamais perdu pour les générations futur de saint andréens

Odile 11/10/2014 11:07

Vous avez entièrement raison. Nous ne manquerons pas de faire part de votre intervention. Merci.

Odile 29/09/2014 15:41

Si cela ne tenait qu'à moi, tous ces bâtiments seraient restaurés, ou plutôt, auraient été restaurés avant de tomber, mais malheureusement tout cela a un coût et il faut faire des choix, même pour l'entretien courant...Une petite commune a du mal a tout garder en bon état: manque de moyens, manque de personnel, de temps, de matériel, de techniciens compétents, manque aussi de bras...Il faudrait être partout à la fois! La Municipalité, le Maire en tête, essaie d'être partout à la fois, mais ce n'est pas évident voire impossible (sinon ça se saurait!). Merci pour le commentaire en tout cas.

mouchon 01/10/2014 16:40

Vous avez certainement raison j en sais moi aussi quelque chose, toutefois le complexe de la tour du seuil est réellement sur un plan historique un vestige majeur, avec sa chapelle à son pied qui apparait sur les les cadastres jusqu'au 19 eme siecle. La tour est un exemple formidablement conserver de l architecture militaire de cette époque. C est en mon sens un joyau pour la commune, le canton, le département la rénover, construire des éperons a l oust pour éviter son effondrement, réaliser une toiture terrasses en bois pourrai en faire un centre très attractif pour les touristes qui y monterai depuis l issolle le long d un chemin thematique historique et botanique . il est encore temps imaginez les retombes touristiques et médiatique. Oui je sais l aqueduc des sept arcades et aussi intéressant mais il n as que 150 ans et n'as servit que 40 ans on n'est pas dans le même niveau d intérêts historique la tour du seuil peut être un lieu majeurs de l attractivité touristique de saint André er rattacher la commune a son glorieux passe. Je suis convaincue que la valeurs de ce vestiges peut permettre de percevoir divers subventions de l état ou du département pour la sauver

mouchon 27/09/2014 10:14

espérons vivement que ce qui reste de l église de couchons soit sauve n oublions pas le seuil et surtout la tour qui m apparait comme le monument de saint André le plus intéressant de grâce évitons à tout prix q elle ne disparaisse c est vraiment un lieu puissant habité