Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

recherche porteur de projet agricole commune de Val de Chalvagne

25 Septembre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Val de Chalvagne, #Pays A3V

Le Pays A3V , par la plume de sa directrice nous informe de la recherche de porteur de projet agricole  sur la commune de Val de Chalvagne pour la ferme communale . 

 

La commune de Val de Chalvagne se situe au sud-est du département des Alpes de Haute-Provence. Elle compte 83 habitants permanents. La population active s’élève . 38 personnes qui majoritairement travaillent hors de la commune. Quelques structures d’hébergement touristique sont présentes. Les résidences secondaires apportent un complément appréciable . la capacité d’accueil : au nombre de 86, elles représentent les deux tiers des logements.

La commune ne dispose plus d’aucun siège d’exploitation agricole professionnelle sur son territoire, contre neuf en 1988 qui utilisaient une surface agricole de 313 ha. Seuls quelques exploitants des communes voisines font encore pâturer leurs brebis ou récoltent du fourrage.

L’objectif de la Municipalité est le développement harmonieux et durable de Val de Chalvagne. Elle souhaite ainsi :

· Accueillir de nouveaux habitants . l’année (familles avec enfants, jeunes couples,…).

· Dynamiser l’activité agricole sur le territoire communal dans un souci de développement économique et de gestion de l’espace.

· Rénover et mettre en valeur le patrimoine bâti de la commune.

La Commune de Val de Chalvagne a ainsi acquis en novembre 2013 par l’intermédiaire de la SAFER la ferme de "La Bastide" et recherche des porteurs de projets agricoles adaptés au site.

« Avis aux candidats à l’installation ! La commune de Val de Chalvagne recherche des porteurs de projet agricole pour la future ferme communale de la Bastide. Un élevage caprin bio fromager y est projet. »

recherche porteur de projet agricole commune de Val de Chalvagne

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paul G. 26/09/2014 09:55

Belle initiative, en espérant son succès. Combien de communes seront bientôt concernées ? La disparition des espaces agricoles est un vrai problème au-delà de l'aspect humain et économique.