Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Petra Castellana : Restitution du stage inventaire des collection musée du Moyen Verdon

9 Septembre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Petra Castellana

Un stagiaire pour les collections du musée du Moyen Verdon.

Chaque année, le musée du Moyen Verdon accueille un stagiaire chargé de l’inventaire des collections et employé par la Communauté de Communes du Moyen Verdon. Cette année, c’est Anna Hihn qui a rempli cette mission pendant 6 mois et qui s’est principalement occupée de l’inventaire des collections du fonds photographique et d’une partie de la bibliothèque.


L’association Petra Castellana réalise son travail d’inventaire sur le logiciel « Flora Musée » qui est mis à disposition par le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence et est utilisé par les autres Musées de France du département. L’inventaire permet de connaitre en détail les collections du musée du Moyen Verdon, car chaque objet possède sa fiche inventaire, de constituer une base documentaire et photographique et de mieux gérer les collections. Aujourd’hui, 3000 fiches d’inventaire ont été réalisées sur les 12 000 objets de la collection du musée du Moyen Verdon.


Parmi ces fiches, plusieurs centaines d’entre elles correspondent au fonds photographique du musée qui est composé à la fois de photographies et de cartes postales anciennes.
Ce fonds a été présenté devant une soixantaine de personnes le jeudi 27 août à 17 heures à la Maison Nature & Patrimoines de Castellane lors de la restitution de stage. Cette présentation a été l’occasion de rappeler ce qu’est un inventaire des collections, de présenter dans le détail une fiche inventaire et de s’attarder sur des thématiques importantes comme les techniques permettant de dater une carte postale ancienne. Plusieurs photographies ont ensuite été projetées selon plusieurs thématiques choisies au préalable : la découverte et l’exploitation des Gorges du Verdon, les différentes étapes de la construction des barrages de Castillon et Chaudanne, l’artisanat et les travaux des champs, les vues anciennes des communes du Moyen Verdon et en particulier de Castellane, les néo-ruraux avec l’exemple de Chasteuil ainsi que la vie sociale, festive et religieuse. La présentation s’est terminée sur un verre de l’amitié.

Tous les remerciements vont à Serge Prato et Bernard Molling de la Communauté de Communes du Moyen Verdon, Jean-Pierre Terrien, maire de Castellane et l’ensemble du conseil municipal, la direction de la culture du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence ainsi que l’association Petra Castellana pour ces 6 mois de stage enrichissants et passionnants.

Petra Castellana : Restitution du stage inventaire des collection musée du Moyen Verdon

Amandine Delabre nous fait suivre des informations sur la restitution du stage de Anna Hihn

http://www.maison-nature-patrimoines.com/

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article