Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Vie

22 Septembre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Andrée Chédid est la maman de Louis Chédid, je connaissais ses livres (j’ai beaucoup aimé « L’Autre » adapté au cinéma par Bernard Giraudeau qui l’a présenté « en vrai » devant nous, et j’en suis fière) mais pas ses poèmes.

Le sens est souvent hermétique mais ils sont très agréables à lire ; celui-ci est plus accessible, il traite du sujet qui lui tient à cœur : l’homme devant la précarité de la vie. Elle a beaucoup écrit, vous trouverez certainement un texte qui vous parle.

Lisez-le celui-ci comme elle l’a écrit, avec amour…

Vie

Quand l'amour embrase nos corps opaques
Soudain règne la
Vie

Tu fourmilles de fini et d'infini ensemble
L'enfance surgit de ses trappes

L'hiver avance sans détruire.

De siècles en siècles
De place en place
De vies en vies

L'homme se prend aux pièges
Qui l'écartent du lieu

Où ta parole Ô vie

Ne cesse de s'émouvoir.

Andrée Chedid

Titien- Vierge allaitant

Titien- Vierge allaitant

Pour représenter la vie je n'ai pas trouvé mieux qu'une Vierge allaitant car c'est un beau symbole. Ce tableau du Titien est une merveille: d'une douceur incomparable. Il existe des centaines de "Madonna Litta" dans l'oeuvre des peintres vénitiens, dont la plupart dévoile le sein de la Vierge. Après le Concile de Trente il en fut autrement : observez que sur cette toile, le voile de la Madonne cache son sein. Pour ajouter à la douceur de cette ode à la vie, le "Prélude en do majeur" de J.S Bach va vous donner des frissons.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article