Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Page poésie d'Odile : Tristesse

11 Septembre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

« Le seul bien qui me reste au monde est d’avoir quelquefois pleuré », ce célèbre vers de Musset, bien nostalgique, est sans doute une vérité essentielle : l’émotion et la sensibilité sont peut-être les sentiments les plus précieux chez l’être humain…Idée bien romantique digne de notre cher poète disparu. Ce sonnet porte bien son nom, il fait monter en nous une indicible tristesse sur tout ce que nous avons perdu ou raté, car il tient des propos bien désabusés et les termes sont tous négatifs (perdu (2X) faisait croire, dégoûté, ignoré, pleuré…) C’est beau Musset ! mais vivement demain qu’on reprenne goût à la vie !

Tristesse.

J'ai perdu ma force et ma vie,
Et mes amis et ma gaieté ;
J'ai perdu jusqu'à la fierté
Qui faisait croire à mon génie.

Quand j'ai connu la Vérité,
J'ai cru que c'était une amie ;
Quand je l'ai comprise et sentie,
J'en étais déjà dégoûté.

Et pourtant elle est éternelle,
Et ceux qui se sont passés d'elle
Ici-bas ont tout ignoré.

Dieu parle, il faut qu'on lui réponde.
Le seul bien qui me reste au monde
Est d'avoir quelquefois pleuré.


Alfred de Musset.

Bruegel-Le Massacre des innocents

Bruegel-Le Massacre des innocents

Ne me demandez pas pourquoi, mais quand je pense à la tristesse en peinture je pense à Bruegel l'Ancien, j'ai dû être traumatisée par ses paysages de neige, ses paysans moyenageux misérables ou autres tableaux sombres et désespérants...Pourtant sa peinture est belle, fidèle et...pas toujours si triste que ça! Bon, ne cherchons pas à comprendre, pour moi Bruegel=tristesse. Voilà pourquoi vous avez droit au "Massacre des Innocents" aujourd'hui, au moins l'association sera claire! Pour l'accompagner, je ne pouvais vous proposer autre chose que Tristesse de Chopin, bien que j'aie déjà emprunté cette musique délicieuse, mais on ne s'en lasse pas, j'espère que vous non plus!

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article