Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : La bonne chanson

14 Septembre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

 

 

Voici un autre volet de la Bonne Chanson : l’ « heure est exquise », cette poésie aussi. J’aime beaucoup ce texte qui procure une étrange sensation de quiétude. Le rythme, coupé régulièrement par un seul vers qui marque la pause, donne un effet de balancement, comme une berceuse…Les termes aussi (« rêvons », « tendre », « apaisement ») et les nombreuses rimes féminines apportent une note paisible.

La Bonne Chanson (VI)

 

La lune blanche
Luit dans les bois ;
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée ...

Ô bien-aimée.

L’étang reflète,
Profond miroir,
La silhouette
Du saule noir
Où le vent pleure ...

Rêvons, c’est l’heure.

Un vaste et tendre
Apaisement
Semble descendre
Du firmament
Que l’astre irise ...

C’est l’heure exquise.

 

 

Paul Verlaine

 

Renoir (Pierre-Auguste) Jeunes Filles au bord de la mer

Renoir (Pierre-Auguste) Jeunes Filles au bord de la mer

Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi mais de nombreux tableaux des impressionnistes pourraient illuster "l'heure exquise", d'ailleurs j'ai hésité entre plusieurs toiles de Renoir , Manet ou Monet. J'ai choisi celui-ci pour la nonchalance de ces demoiselles fascinées par le paysage maritime, mais il y a l'embarras du choix: Madame Renoir dans son jardin si l'on met l'accent sur les personnages ou , en préférant les paysages, les nombreuses vues aquatiques ou de jardin... Bon, on essaiera de les passer tous (il y a tellement de belles choses à voir!) et de trouver d'autres heures exquises pour les accompagner!

table style="border-color: #4488f7; border-width: 2px; background-color: #b7fba7; width: 99%;" border="2">

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Odile 14/09/2014 22:48

Oui, c'est magique! Elle sera donc programmée une autre fois en dédicace à mon meilleur lecteur-commentateur-correcteur (bien que je poste rarement des versions chantées, moins adaptées à la lecture d'un poème)

Jean-Michel 14/09/2014 18:16

Ce Summertime, chanté par tant et tant, a été décidément trop transcendé par une autre exquise, Janis Joplin, pour que sa version ne ressurgisse immédiatement de la mémoire dès qu'on entend les premières mesures.