Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile :Éloge de l'amour.

28 Septembre 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

On connaît Jean de La Fontaine pour ses fables (pour la plupart empruntées à Esope d’ailleurs) mais moins pour ses poèmes. Celui-ci est extrait du recueil « Les amours de Psyché ». On connait bien Psyché aussi pour les nombreuses peintures représentant ses amours avec Apollon, je vous en ai déjà proposé quelques-unes. Donc, inutile d’encourager cette belle personne à aimer, elle ne s’en est pas privé...J’aime la régularité de ce poème en décasyllabes, la répétition des deux derniers vers et la construction symétrique de l’antépénultième, finalement le classique me convient et même une miette de désuet!

Rendons-nous avec bonheur à cette exhortation !

Éloge de l'amour.

Tout l'Univers obéit à l'Amour ;
Belle Psyché, soumettez-lui votre âme.
Les autres dieux à ce dieu font la cour,
Et leur pouvoir est moins doux que sa flamme.
Des jeunes cœurs c'est le suprême bien
Aimez, aimez ; tout le reste n'est rien.

Sans cet Amour, tant d'objets ravissants,
Lambris dorés, bois, jardins, et fontaines,
N'ont point d'appâts qui ne soient languissants,
Et leurs plaisirs sont moins doux que ses peines.
Des jeunes cœurs c'est le suprême bien
Aimez, aimez ; tout le reste n'est rien.



Jean de La Fontaine.

Baron Francois-Gérard-Psyche and Amour

Baron Francois-Gérard-Psyche and Amour

Je pense que ce sera la dernière représentation de Psyché et Cupidon que je vous proposerai car vous devez être saturés; mais aujourd'hui je ne pouvais passer outre à ces amoureux de légende sous peine de froisser Jean de Lafontaine qui a consacré à cette princesse un si joli poème. Cette toile du Baron Gérard est ravissante par sa candeur et sa fraîcheur...Candide la douce Psyché? Hum, pas si sûr! Son petit air de "Sainte nitouche" effarouchée (admirez l'allitération pour marquer l'intérêt faussement caché de Psyché pour Amour, ccccccccccchut!) me semble un peu hypocrite!Voici un peu de "Rhapsodie in blue" (Gershwin) pour accompagner cette passion bien sympathique

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article