Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Peyroules : 16 AOUT, LE REPAS DU VILLAGE

26 Août 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Peyroules

 

16 AOUT, LE REPAS DU VILLAGE

 

Place du jeu de boules. Un vent frais balaie la placette, mais n’a pas découragé les Peyrouliennes et Peyrouliens qui ont rendez-vous pour le sacro-saint « repas du village ».

En effet, chaque année cette réunion sympathique clôture les manifestations officielles estivales. Chacun est convié à partager le repas du  jour, alors ils arrivent tous, panier sous le bras, ou cabas, rempli, non pas de victuailles, mais seulement d’assiettes et couverts.

Ainsi ils déambulent, déjà vers les 10H30, pour essayer de deviner le plat qui se prépare. Mais, ils sont bien dubitatifs cette année, car aucune effervescence cette année.

D’habitude, à cette heure, il règne une activité débordante sur cette place : le feu brûle sous l’énorme marmite, pour cuire le lapin à la provençale, ou le poulet basquaise, ou tout autre bon plat de « famille », mijoté et concocté par les bénévoles du Comité des Fêtes.

Aujourd’hui, rien de tout cela. Puis, une petite camionnette entre. Celle d’Alain Pons, traiteur boucher charcutier à Grasse. Il installe sa gamelle. Bien plus professionnel, évidemment, bien mieux équipé, sûrement.

Et il commence sa préparation que suivront de près quelques spectateurs attentifs…. Oui, cette année, le Comité des Fêtes a décidé de passer par un pro pour préparer le repas ; ainsi, tout le village, sans exception, pourra profiter de la fête sans avoir eu à : prévoir le menu, faire les achats, couper, chauffer,  cuire, transpirer, et surtout subir le stress et le souci de bien faire pour les convives.

Les verres s’entrechoquent à la buvette, l’heure de l’apéro a sonné avant que, vers 13H00, chacun s’avance son assiette à la main, pour recevoir la portion de paëlla qui a embaumé le jeu de boules depuis le début de sa préparation.


Les paroles s’évaporent dans la chaleur, on n’entend plus que les fourchettes, les couteaux et les éclats de rire. La centaine de convives réunie sous le chapiteau soupire d’aise. Les plus gourmands iront au « rab », comme à la cantine, et se lèchent les doigts, tandis que les autres passeront au fromage et au dessert. Un dessert rafraîchissant et chocolaté… Et je vous assure que même les plus anciens apprécient cette douceur glacée… Monsieur le maire, Frédéric Cluet, son épouse, Monsieur Jean-Marie Aussel, maire honoraire, ont partagé le repas pour le plus grand plaisir des Peyrouliens.

Et savez-vous comment s’est terminée la journée ?... Oui, bien sûr, les boules sont sorties de leurs étuis, pour participer au concours « à la mêlée ». Les estomacs bien remplis, il fallait bien cela pour continuer à vivre une journée si agréable… Qui a gagné ? Tout le monde puisqu’il n’y a eu que des rires tout l’après-midi !

Farigoulette

Informations comité des fêtes de Peyroules 

Peyroules : 16 AOUT, LE REPAS DU VILLAGE

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article