Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Molière s'invite dans le Haut Verdon

20 Août 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Le théâtre de Molière est présent dans le Haut Verdon , pendant une semaine vont avoir lieu des représentations gratuites sur divers lieux extérieurs. Un moment culturel qui nous rassemble qui nous permet de nous imprégner de l'histoire théâtrale que l'on connaît mais qui revêt une autre signification, une autre interprétation plus proche de nous avec des acteurs passionnés que l'on côtoie chaque jour au détour de nos ruelles. Les premiers retours de ces représentations sont très positifs et cordiaux. Il est encore  temps de noter sur les agendas les prochaines dates  du festival Molière, chaque soir à 20h30:

Mercredi: Beauvezer

Jeudi: Villars-Colmars

Vendredi: Allos

Samedi: Colmars-les-Alpes

(Dimanche: dernière représentation 2014 de Vauban à Colmars)

 

Daniel Ortelli , nous donne quelques informations sur le sujet.

 

Une semaine en compagnie de Molière", soit six spectacles gratuits d'affilée, en plein air, dans les six villages du Haut-Verdon (Thorame-Basse, Thorame-Haute, Beauvezer, Villars-Colmars, Allos, Colmars les Alpes), de lundi à samedi.

Maître d'oeuvre: Frank Gétreau, le comédien et metteur en scène marseillais (Compagnie Informel), et la mairie de Colmars-les-Alpes, qui a investi dans une scène neuve, démontée et remontée chaque jour par la troupe.

Frank Gétreau s'est fait connaître dans le Haut-Verdon en reconstituant la visite de Vauban à Colmars-les-Alpes (dernière représentation dimanche soir à Colmars), ainsi que le Banquet de Platon, et en portant à la scène cet été une adaptation de "Joseph et ses Frères", roman biblique de Thomas Mann. 

Contact Frank Gétreau: 06 80 25 80 37

Budget global de 11.000 euros, grâce aux collectivités locales (Com Com du Haut Verdon Val d'Allos, Conseil Général, Conseil Régional), aux six communes traversées, aux nombreux bénévoles.

Comédiens et comédiennes : une quinzaine basés dans le Haut-Verdon, de 11 ans (Alice Blanc) à 70 ans (Francine Surle), et certains soirs, en renfort, la compagnie "Les Pivoines Bleues", de Saint-André-les-Alpes les Alpes, dirigée par Jacqueline Devissi. .

Le menu: des Précieuses Ridicules aux Femmes Savantes en passant par le Bourgeois Gentilhomme, le Malade Imaginaire, l'Avare et Don Juan (programme variable selon les soirs).

Costumes: Christelle Bourassier, L'Atelier de Naïs, Colmars les Alpes

Autres animations : récitation de fables de La Fontaine, en apéritif, chaque soir à 18h00, dîner convivial, parcours en musique à la lueur des flambeaux après le spectacle, avec fifres et tambours, etc.

 

Photos transmissent par Daniel Ortelli
Photos transmissent par Daniel Ortelli
Photos transmissent par Daniel Ortelli

Photos transmissent par Daniel Ortelli

Exemple de retour ( Virgile Lemecdrôlesurfb, Je conseille vivement ! La troupe fait son travail avec une bonne humeur communicative)

Olivier Joseph souhaite apporter un correctif sur l'article , ou sur certains paragraphes  de M. Daniel Ortelli.

 

Cher Christian, 

 

Vous avez publié, il y a quelques jours un article rapportant – ou citant – des paroles de M. Daniel Ortelli à propos du spectacle « La visite de Vauban » à Colmars-les-Alpes.

 

 http://www.verdon-info.net/2014/08/moliere-s-invite-dans-le-haut-verdon.html

 

Dans cet article, il est écrit : « Frank Gétreau s'est fait connaître dans le Haut-Verdon en reconstituant la visite de Vauban à Colmars-les-Alpes (dernière représentation dimanche soir à Colmars). »

 

Je tiens à vous apporter plusieurs précisions : 

 

– M. Daniel Ortelli ne saurait ignorer que la reconstitution de la visite historique de Vauban à Colmars est d'abord un travail de recherche et d'écriture menés par mes soins. M. Ortelli ne peut d'autant moins l'ignorer qu'entre les mois de mars et de juin 2008, année de la création de ce spectacle, il a été destinataire des premiers jets du texte annexés au format PDF à des courriels que je tiens à votre disposition. M. Ortelli a par ailleurs participé aux nombreuses discussions que nous avions alors avec Frank Gétreau sur la mise en espace du texte que je rédigeais ; il a par ailleurs apporté ses conseils en matière de déplacements des chevaux, comme l'attestent certains courriels que je conserve.

M. Daniel Ortelli a eu le principal rôle du spectacle cette première année : l'apothicaire de Colmars, maître Saurin.

Et enfin, M. Daniel Ortelli a rédigé le 14 juillet 2008 une dépêche publiée par l'AFP sous son nom, où mes qualités d'historien et d'auteur du texte sont explicitement mentionnées : « "Soyez le bienvenu, Monsieur de Vauban", s'intitule ce spectacle écrit et réalisé par Olivier Joseph, historien spécialiste de Vauban, et Frank Gétreau, metteur en scène marseillais qui joue le rôle du fameux maréchal de France. Joseph et Gétreau, le seul professionnel de ce spectacle, sont partis de faits authentiques consignés dans les Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, et de personnages historiques comme l'ingénieur La Blottière, assistant de Vauban, ou encore Jean Saurin, apothicaire de Colmars à l'époque de l'architecte royal. » (Extraits de la dépêche AFP du 14 juillet 2008 signée par Daniel Ortelli)

 

Cet oubli de M. Daniel Ortelli en ce mois d'août 2014, est pour le moins surprenant et ne laisse pas de se poser de nombreuses questions : est-ce accidentel ou intentionnel ? Au regard du contexte actuel du Haut-Verdon, l'intentionnalité n'est pas à écarter.

 

Quelques photographies du spectacle de 2008 où M. Ortelli est clairement visible dans sa belle interprétation de Jean Saurin, apothicaire de Colmars-les-Alpes : https://www.facebook.com/cretindesalpes/media_set?set=a.1039598028118.2006275.1170567622&type=3

 

– Le spectacle « La visite de Vauban » – dont c'est le titre depuis l'année 2009 – ne peut avoir lieu dimanche soir 24 août pour la raison suivante : aucun contrat de représentation n'a été signé entre l'association l'Informel et moi même pour cette année 2014. Par tolérance, j'ai accepté qu'il soit représenté en juillet. Cependant, une réécriture malheureuse de certaines scènes lors de cette représentation, effectuée sans mon accord, m'a obligé à interdire la représentation de mon texte pour ce dimanche 24 août, afin que mes droits moraux et patrimoniaux soient respectés (article articles L. 132-18 à L. 132-22 du Code de la Propriété Intellectuelle). Il va de soi que si l'association l'Informel outrepassait cette interdiction, j'engagerais les poursuites juridiques prévues par la Loi. 

Encore merci pour votre beau et patient travail d'information.

Olivier JOSEPH

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article